🎄🤶🏽Un chien au pied du sapin, un cadeau de Noël spécial...
Vous avez décidé de mettre un chien au pied du sapin cette année ou vous y songez ?
Ok, prenons un instant pour en parler. Chaque année, c'est une option trouvée par la famille pour faire plaisir à leurs proches à Noël : offrir ou s'offrir un chien. Noël, c'est une période importante pour beaucoup de monde. On veut donc marquer le coup en achetant un cadeau qui marquera durablement. Acheter, cadeau... Attendez, on parle bien d'un objet là, n'est ce pas ? Pas d'un être vivant, pensant, souffrant, imparfait, avec des besoins spécifiques, qui a un vécu avant vous, a besoin d'être éduqué et soutenu dans sa vie avec vous, qui tombera malade et mourra un jour de vieillesse si par chance et soins il arrive jusque là ?
Ne voyez vous donc pas le problème a considérer un être VIVANT comme un cadeau ? Comprenez vous que le message envoyé à la personne qui reçoit le chien en cadeau ou même à vous et votre entourage si ce cadeau est pour vous, c'est que le chien peut être un objet, un dû ? Un cadeau, c'est une chose, une activité, un jouet, quelque chose qu'on reçoit. Un chien, c'est une personne à quatre pattes, avec une personnalité, des besoins, des envies, des difficultés, des humeurs, des émotions. Quand vous offrez un chien à Noël, à vous ou à quelqu'un d'autre, ou pire, à vos enfants, vous ramenez cet être à un usage, à une fonction. Un chien n'est ni une peluche qui bouge ni un nouveau vélo.
300 000 animaux sont abandonnés chaque année, et on ne compte pas les annonces Le Bon Coin "donne contre bons soins" ou carrément remise en vente comme une valise qu'on ne veut plus. Le lien ? Le cadeau de Noël est devenu un ado qui fait pipi partout, déchiquète le canapé et vos livres, votre iPhone, griffe votre parquet, aboie comme un enragé sur les voisins ou le chien qui passe dans la rue, veut bouffer votre tante, grogne sur vos gosses. Et chaque été c'est la même rengaine, il y a mille prétextes pour abandonner son chien. Toujours bidon, rien n'oblige JAMAIS à se séparer de son chien. Des gens dans des situations bien pires gardent leur chien quoiqu'il arrive. Le cadeau de Noël, qu'on imaginait devenir un beau chien bien sage et bien éduqué comme dans nos rêves ou dans notre enfance, s'avère être vivant et pas comme vous l'avez imaginé : surprise, un chien a besoin qu'on le socialise quand il est jeune, qu'on réponde à ses besoins (non, votre chiot malinois ne peut pas devenir un adulte sage et agréable à vivre alors que le seul sport que vous faites c'est le trajet maison-voiture-voiture-maison, et que vos enfants sont agités, manquent d'empathie et sont mal éduqués).
La responsabilité des éleveurs et des refuges
Voilà une énorme part du problème : certains éleveurs, certains refuges, profitent de l'engouement des fêtes de fin d'année pour écouler leur stock de chiens. Oui, écouler du stock, car vendre ou faire adopter à Noël, c'est cautionner des comportements spécistes (pas vraiment une surprise venant d'un éleveur, une énorme faute éthique venant d'un refuge). Le refuge organise des portes ouvertes pour Noël ? Fuyez le, ces personnes font du mauvais travail. Comme tous les refuges qui ont permis des adoptions en période COVID et qui ont osé se plaindre des innombrables et ingérables retours d'adoption en fin de période COVID. Permettre à quelqu'un d'avoir un chien pour Noël, c'est valider le comportement spéciste, d'utilisation, d'objectisation. Vous n'allez pas adopter un enfant pour Noël, vous n'allez pas offrir un petit-ami à votre gosse pour Noël, si ? Quelle différence à part que vous vous réservez le droit de jeter votre chien comme un vieux vélo ? La différence entre un vieux vélo et un chien me paraît assez évidente, mais ne semble pas claire pour tout le monde : un chien grandit, apprend, peut souffrir, être traumatisé, et les manquements que VOUS aurez causé dans son enfance et son adolescence par manque de compétences et d'investissement sont IRREMEDIABLES. En négligeant votre chien, vous détruisez sa vie et vous créez un chien malheureux, qui passera peut-être de main en main jusqu'à son euthanasie. Environ 100 000 chiens sont euthanasiées CHAQUE ANNEE car les refuges manquent de place. Et parmi ces chiens, vos cadeaux de Noël passés. Permettre un achat ou une adoption pour Noël cautionne de fait le mauvais traitement qui suivra et la souffrance de tous ces chiens cadeaux de Noël qui se font larguer quelques mois plus tard. La cause est directe : vous permettez à des gens qui considèrent les chiens comme des objets d'avoir un chien, et sans surprise, ils traiteront le chien comme un objet.
Que faire si vos enfants vous demandent un chien pour Noël ?
C'est très simple : comportez-vous en adulte et refusez. On n'adopte pas un chien pour ses enfants. Un enfant, par définition, c'est irresponsable et incapable de penser à long terme, mais aussi d'être, donc, RESPONSABLE DE QUELQU'UN PENDANT QUINZE ANS. Un enfant n'a d'ailleurs pas à s'engager dans quoique ce soit qui dure 15 ans. Votre enfant n'a aucune idée de ce qu'il va faire les 15 prochaines années, et ne peut absolument pas être capable de prendre soin de façon adapté d'un chien, qui a besoin de compétences pour cela. Un chien n'est pas un objet, pas un jouet, et offrir un chien à vos enfants valident leur conception égoïste de l'être vivant en face d'eux, valide leur croyance (normale pour un très jeune enfant) que le chien est une peluche douce à disposition de leur excitation, de leurs envies de jeu ou de trifouiller les poils d'un truc doux. Combien de chiens en grave manque de sommeil je vois en consultation, parce que les adultes laissent leurs enfants mal éduqués et / ou agités embêter le chien, faire du bruit, courir partout, stimuler le chien au lieu de le laisser se reposer et dormir ? Combien de parents laissent les enfants avoir des comportements inadaptés parce qu'ils estiment que le chien est là pour ça ? Et ensuite se plaignent que le chien, très surprenant, a fini par mordre ou est surexcité en permanence ou au moindre mouvement ? Tous les chiens ne sont pas faits pour la vie de famille et toutes les familles ne sont pas faites pour avoir un chien. Etre adulte, c'est assumer d'avoir des enfants non éduqués au respect du chien et de ne pas adopter / acheter de chien, ou de prendre en main l'éducation de ses enfants AVANT d'avoir un chien, pour qu'ils soient calmes et respectueux une fois le chien arrivé. Et évidement, pas de chien qui arrive pour Noël, afin de ne pas valider de considérations spécistes vis-à-vis du chien. Pas d'avis à prendre en compte non plus de la part des enfants quant au choix du chien, vous seuls êtes adultes et savez sur quels critères on doit choisir un chien (pas des critères d'enfant, donc, mais d'adulte informé et conscient des enjeux).
Que faire si un proche m'offre un chien pour Noël ?
C'est simple aussi : refusez. Un chien n'est pas un cadeau, et se choisit avec soin, au cœur d'un projet construit. Si vous voulez un chien, vous devez faire mûrir le projet, choisir un lieu qui VOUS correspond, détailler VOTRE projet, et accepter les recommandations quant aux choix du chien de la part du refuge (je vous déconseille fortement de faire appel à un élevage, qui marchandise la vie et fait naître des chiens exprès dans un modèle préétabli dans un monde où les refuges sont surchargés, parce que le modèle actuel déresponsabilise les gens et objectise le chien. Les refuges sont pleins à craquer de chiens normaux de toutes sortes, il n'y a vraiment pas besoin d'en faire naître de nouveau et de cautionner une vision spéciste du chien en vendant des êtres créés pour être vendus). Cela dit, veillez quand même à ce que la personne qui vous offre le chien ne fasse pas n'importe quoi avec après votre refus : vu le comportement de cette personne, qui considère les chiens comme des objets, elle risque de s'en débarrasser auprès du premier venu. Vous pouvez solliciter un refuge qui travaille bien et demander à la personne qui vous offre le chien de payer les frais d'abandon et de vous accompagner au refuge (la prise de conscience aura peut-être lieu et c'est quoiqu'il arrive le minimum pour responsabiliser la personne), et si c'est un chien d'élevage, contactez l'éleveur pour qu'il reprenne le chien (tout bon élevage récupère les chiens qu'il fait naître en cas de problème ; s'il refuse, n'insistez pas - vous mettriez le chien en danger - et sollicitez un bon refuge). Refusez la mise en annonce sur Le Bon Coin, tout simplement cruelle : un chien n'est pas un pull ou une voiture, et des personnes (très) mal intentionnées se fournissent en chiens sur Le Bon Coin. Placer un chien est un métier et cela n'est pas le votre, vos erreurs feront du mal au chien.
Voilà donc quelques recommandations. Si vous êtes en difficulté à ce sujet, contactez moi !


