
Ma vocation : aider les chiens agressifs à aller mieux sans leur faire de mal
Une précision importante : je n'utilise l'étiquette "chien agressif" que pour permettre au commun des mortels de trouver la formation ou de l'aide. Quand on fait une recherche sur le net, on écrit de qui nous vient en premier. Evidemment, tous les chiens ne sont pas agressifs de façon inadaptée, tout le temps et pour les mêmes raisons. Ici, on parle du chien qui agresse, en mode défensif ou offensif, dans des contextes qui posent problème et qui pourraient être traversés sans agressivité, avec une agressivité qui n'est donc pas adaptée. On ne parlera pas du chien qui mord le sale type qui est en train de lui taper dessus, ou du chien sociable qui répond à une agression, du chien qui croque un enfant qui lui broie les vertèbres en lui grimpant sur le dos, ou du malinois attaché à un hangar sur un terrain vague qui veut bouffer tout ce qui passe.
Ma vocation est née dans le constat que les humains avaient souvent besoin d'aide pour devenir ami et guide de leur chien quand celui-ci est agressif, craintif ou traumatisé. En 2012, ayant déjà un gros bagage dans l'accompagnement des individus agressifs (j'étais psychologue et j'accompagnais des personnes à besoins spécifiques pour les aider à diminuer puis faire disparaître leurs comportements agressifs vis à vis des autres personnes, et j'avais adopté un an avant un chien roumain extrêmement agressif et donc dangereux, comme beaucoup de chiens roumains), j'ai commencé à conseiller les familles de chiens agressifs, dans la mesure de mes connaissances de l'époque. J'ai vite réalisé qu'avec simplement mon cursus de psy, j'en savais déjà plus que beaucoup d'éducateurs canins quant au fait d'aider les chiens agressifs sans leur faire mal ou peur.
Trois ans après l'adoption de mon chien roumain, et après lui avoir déjà permis d'énormément évoluer en l'entraînant avec des protocoles que j'avais créé pour lui en m'inspirant de mes connaissances pour les humains, je découvrais la méthode Click to Calm d'Emma Parsons. A partir de là, je me professionnalisais, en passant une à une les étapes pour cela. Emma me confirmait qu'on pouvait aider les chiens agressifs avec des protocoles précis et étudiés, qui ne mettent pas en difficulté les chiens. Je trouvais enfin ce que je cherchais, une pro qui maîtrise le sujet de l'entraînement en renforcement positif et avec des programmes spécifiques non violents avec les chiens les plus dangereux.
Petit à petit, au fil des formations, des expériences en clientèle et de mon expérience tellement difficile avec mon chien roumain, je construisais une approche qui se veut la plus complète possible pour venir en aide aux chiens agressifs et leur famille.
Une formation pour les professionnels, parce qu'aider un chien agressif sans méthode coercitive ne s'improvise pas
En France, comme dans beaucoup d'autres pays, beaucoup de professionnels refusent tout simplement de prendre en charge les chiens agressifs, ou improvisent avec eux, en essayant de ne pas être violents mais sans cependant être formés pour.
Je ne développerai pas sur ceux qui s'autorisent à leur faire du mal, même au prétexte de les sauver de l'euthanasie : RIEN ne justifie d'étrangler, de saccader, de terroriser et blesser avec un collier électrique, à ultra sons, à la citronnelle, soit disant juste avec un bip, de disputer, sanctionner, et RIEN ne légitime non plus le fait de museler un chien pour le forcer à rencontrer un ou plusieurs autres chiens, encore moins, sans préparation, à se mettre en situation pour déclencher une agression sur soi ou une autre personne d'un chien agressif avec les humains, de priver de repas, de soins, à se filmer avec un chien en train d'exploser pour faire des vues sur les réseaux sociaux. Ne pas savoir faire, c'est une chose ; faire du mal au prétexte d'aider, c'est juste utiliser des prétextes pour abuser d'un être vulnérable, et ce n'est donc pas à ce type de personnes que s'adresse ma formation. A moins d'une prise de conscience et d'un travail thérapeutique restructurant, les personnes qui travaillent avec des méthodes qui font mal et qui font peur durant des années ne changeront pas, puisque le comportement du chien n'est qu'un prétexte pour utiliser le chien comme fusible (cf association mémoire traumatique).
Donc, pour les personnes qui veulent faire du bien aux chiens, travailler en "méthode positive" même avec les chiens dangereux et / ou traumatisés, il est souvent difficile de trouver des supports de formation. En France, les écoles de formation sont souvent assez frileuses et quasiment toujours très incomplètes en ce qui concerne les chiens agressifs. En sortant de leur formation, les professionnels se trouvent démunis, et, quand ils n'ont pas appris à connaître leur champ de compétence (ça me paraît lunaire mais il semble que cela ne soit pas du tout abordé en formation - quand on pense au temps qu'on passe sur ce thème en fac de psychologie...), ils acceptent de prendre en charge des chiens qu'ils ne pourront tout simplement pas aider, et donc qu'ils vont abîmer davantage en utilisant une approche inadaptée.
Prendre un charge un chien agressif, quand on est éducateur canin - comportementaliste, ou vétérinaire-comportementaliste proposant aussi la thérapie comportementale et pas que médicamenteuse, demande des connaissances spécifiques, une spécialisation en somme. Cette formation a pour vocation de vous donner des outils précis, sourcés et documentés, afin d'offrir une prise en charge non-violente structurée, sur mesure et cohérente aux familles qui vous appellent à l'aide.
Une méthode qui va bien au delà de l'analyse fonctionnelle du comportement et de l'entraînement en renforcement positif
Dans ma formation, j'ai inclus tout ce qu'il me semble pertinent de connaître pour offrir une prise en charge thérapeutique de qualité aux chiens agressifs et leur famille. Mon approche n'est ni unique au monde, ni le fruit d'une illumination divine qui m'a apporté la connaissance parce que je serai touchée par la grâce ; c'est le fruit d'un master de psychologie (je suis psychologue de formation et donc de 1000 heures de stage en institution et 5 ans d'études, de 10 ans de formations professionnelles dans le monde du chien dont plusieurs formations spécialisées, et au total 20 ans de formation continue dans le domaine de la psychologie, l'éthologie, les thérapies comportementales, les violences, les traumatismes, le coaching, et 15 ans de recherches sur l'aide non-violente aux chiens dangereux (certains parleront de rééduquer un chien agressif mais je n'aime pas trop ces termes, que je n'utilise que pour faciliter les recherches sur le net).
Quelques mots sur mon travail pour aider mon chien roumain, adopté à l'âge d'un an et extrêmement agressif et explosif à son arrivée :
Daima a été trouvé dans la rue tout petit ; il est né et a grandi en Roumanie, en appartement puis en refuge (dans lequel le gardien est ultra-violent avec les chiens et où les chiens s'entretuent), adopté par moi-même à l'âge d'un an en France. Après un long voyage, il a entamé sa nouvelle vie à mes côtés, dans une peur panique de tout ce qui l'entourait, autres animaux, surtout les chiens, humains, contact physique et visuel, surfaces, bruits, objets, lieux,... toute nouveauté le mettait dans un état terrible. Avec beaucoup de travail de ma part, en me formant à l'entraînement en renforcement positif et en utilisant les fondations apprises lors de mes formations et expériences de psychologie, pour lui apprendre des choses, non seulement pour qu'il sache comment se comporter, pour pouvoir l'aider plus facilement mais aussi pour développer ses capacités cognitives - mémoire, réflexion, capacité d'analyse... -, et surtout le plus important, bâtir et entretenir un lien de confiance et de tendresse avec ce chien qui supportait si mal le contact physique ; en apprenant à aménager son environnement pour le rendre le plus sécure possible, Daima a pu accéder à un quotidien qui se veut le plus plaisant et épanouissant possible pour lui, serein, tendre et joyeux, et se faire des amis chiens et humains. Entraînement physique, entraînement aux soins collaboratifs (medical training), diversification alimentaire, jeux de recherche, travail sur la mémoire, l’olfaction, la proprioception, le contact physique pour l’apaisement et la guidance, massages, conduite en laisse, en liberté, apprentissage de la prise d’informations à distance,… vaste programme développé sur un peu moins de dix ans. Par la suite, nous mettrons en application ma formation sur le psychotraumatisme et plus spécifiquement le trouble de stress post traumatique. Cliquez ici pour voir la vidéo de présentation à Emma Parsons sur YouTube.
En parallèle de mon travail avec mon Daima, je suis venue en aide à de nombreuses familles, la plupart du temps pour des problèmes d'agressivité, y compris pour beaucoup de chiens roumains.
Ces expériences et formations m'ont permis de créer des outils et de nombreuses pistes de travail souvent oubliées voire impensées avec les chiens agressifs et traumatisés, et de les modéliser pour en faire une formation transmissible. Le but de cette formation est de permettre d'arrêter de faire du mal aux chiens en voulant les aider. Plus nous serons nombreuses et nombreux à savoir travailler sans violence avec les chiens agressifs, traumatisés et/ou difficiles, moins les chiens finiront entre les mains d'auteurs de violences utilisant les chiens comme fusible pour évacuer leurs démons en rejouant les scènes traumatiques qui les hantent en endossant le rôle du bourreau avec le chien comme victime à mater et discipliner. Les adeptes de la théorie du mâle alpha, les hiérarchistes et autres pro-rapport de domination sont friands des cas désespérés ou du moins difficiles, et véhiculent des idées reçues qui n'ont pour but que de leur permettre de conserver la possibilité d'avoir des chiens à malmener pour les remettre dans le droit chemin. Plus le message de non-violence pour les chiens agressifs sera diffusé, moins les familles se feront avoir, et moins les chiens souffriront.
Une formation 100% théorique pour les chiens en souffrance, c'est normal et nécessaire : on se forme aussi sans faire de mal !
C'est quelque chose qui m'a toujours laissée très perplexe dans le monde du chien : comment peut-on demander à un chien agressif de participer à un séminaire ? Cela ne viendrait à l'esprit de personne de venir avec un adolescent autiste sujet aux crises d'agressivité à un séminaire "comment aider l'adolescent autiste agressif sans lui faire de mal", comme cela serait immédiatement interdit d'organiser un séminaire "venir en aide aux enfants victimes de violences" et de faire venir une petite fille traumatisée et sujette aux crises pour s'entraîner dessus. Pourquoi donc fait-on vivre cela aux chiens ? Quel est notre problème avec ça ? Un chien agressif, un chien qui va mal à rien à faire dans un évènement, et encore moins pour servir aux professionnels pour s'entraîner ou observer une quelconque "démonstration". Démontrer quoi, d'ailleurs ? Est ce que ma psy spécialisée dans les violences conjugales présente son approche en formation en faisant venir une patiente victime de violences pour lui faire faire des choses devant tout le monde ? Quel sens cela a-t-il et quelle éthique derrière ce type de pratique ? L'aide à un être en souffrance n'est ni un spectacle de magie, ni une séance de médiumnité ou d'hypnose, c'est une approche structurée sur plusieurs mois, qui demande une préparation précise avant toute chose, et qui n'a strictement rien à voir avec quelque chose de montrable en public. Les quelques éléments techniques n'ont absolument rien de compliqué et peuvent être démontrés si besoin avec des chiens sociables, à l'aise dans de gros évènements, mais en aucun cas avec des chiens qui vont mal. Le peu d'éléments pratiques à maîtriser peuvent et doivent être faits indépendamment de la formation chien agressif, avec des chiens qui vont bien et qui ne souffriront pas du contexte. Non seulement c'est inutile pour former des professionnels compétents sur le sujet, mais en plus, cela fait du mal aux chiens de façon complètement inutile, et cela démontre un manque de compréhension et donc de formation de la part de l'intervenant.e. Cela n'est pas parce que quelqu'un est convaincu par sa propre méthode que cette personne a un bagage de formation suffisant pour être compétent sur le sujet !
Comment s'inscrire à la prochaine session de formation sur la prise en charge non-violente du chien agressif et de sa famille ?
🐶En cliquant ici, vous aurez les détails de la formation.
🐶 En cliquant ici, vous aurez le formulaire de contact. Il suffit de m'écrire pour demander des infos !


