De la psychologie au métier de comportementaliste canin : mon histoire et ma mission

Faisons un peu connaissance !  Apprenez-en un peu plus sur moi, afin que vous sachiez avec qui vous aller travailler pour changer votre quotidien.
Une Histoire de rencontres

Mon parcours

Tout a commencé en 1998… Du haut de mes 11 ans, je rencontrais celui qui allait devenir, quelques temps plus tard, un des êtres les plus importants de ma vie. Petit cheval de club battu sous mes yeux d’enfant, terrifié, tremblant, si effrayé par les humains mais si résigné à subir les lubies de ses cavaliers (il faisait les débutants et l'équithérapie, étant très facile sous la selle tant qu'on ne lui demandait pas autre chose que tourner en rond ou se balader), Jocker, qui deviendra mon premier cheval six ans plus tard, s’est peu à peu laissé apprivoiser. Au fil des années, c’est un lien inaltérable et d’une force hors du commun qui s’est tissé entre nous. Le petit cheval aux crises de violence intenses qu’il était lorsqu’on le braquait (ce qui arrivait à chaque fois qu’on tentait de le forcer à quoique ce soit), traumatisé par la main des humains, les obstacles et le maréchal, s’est peu à peu transformé en une montagne de tendresse et de gentillesse, d’accord pour tout pourvu que je lui demande avec politesse et douceur, d’accord pour tout pourvu que je sois là. Ainsi a débuté une immense histoire d’Amour qui a duré un peu plus de 20 ans, dont 14 années écoulées après son rachat « au prix de la viande ».

Une personne chevauchant un cheval tacheté, marchant sur un sentier en plein air pendant le coucher du soleil. En arrière-plan, des champs verdoyants et des barres blanches délimitent l'espace.
Une femme souriante prend un selfie avec un chien noir et blanc, qui se tient sur son épaule. La femme porte un sweat à capuche gris. L'arrière-plan est flou, évoquant un moment décontracté en plein air.

Adoption d’une chienne anxieuse et hyperactive

Par la suite, en 2010, j’adoptais, via une association de protection animale, une petite chienne créole de 6 mois, craintive et maigre à faire peur, avec ces grands yeux pleins d’histoires muettes qu’ont les chiens au passé douloureux. Cette association m'avait menti sur son gabarit (elle m'avait garanti qu'elle pesait moins de 5kg - c'était alors nécessaire pour ma vie de voyageuse, passant beaucoup de temps en avion et ne voulant pas lui imposer la soute) mais aussi sur son profil (elle m'a avoué qu'elle hurlait et détruisait quand elle restait seule la veille de l'adoption, et m'a caché, jusqu'aux aveux de la SPA de Saint-Denis à la Réunion, qu'elle était ingérable parce qu'elle sautait partout tout le temps) et cette pauvre chienne était cadavérique et très fuyante avec l'humain ; elle est d'ailleurs partie se cacher quand je suis venue l'adopter. Elle mangeait tout ce qu'elle trouvait, pillait les nids des oiseaux dans le jardin, ravageait la maison dès que je m'absentais, et après un mois à trembler, roulée en boule dans un coin, elle s'est mise à sauter partout, un vrai diable de Tasmanie ! Elle était terriblement stressée en permanence, et malgré mon application à faire comme on le disait dans les livres sur l’éducation des chiens qui m'expliquaient comment être un bon et un vrai chef de meute, avec toute la liste d'inepties hiérarchistes et spécistes qui vont avec, rien ne s’arrangeait. Destructions, vocalises, malpropreté, et quand j’essayais le rappel, soit elle tournait à fond les ballons en courant autour de moi, soit elle se sauvait ventre à terre dans la direction opposée… Non seulement ça ne s’arrangeait pas, mais en plus, cela empirait. Malgré le besoin viscéral de rester collé à moi de cette petite chienne tremblante, cette adoption, qui était sensée être un plaisir, virait au calvaire. Je constatais avec effroi que ma chienne commençait à avoir peur de moi.

Un beau matin, je me dressais soudainement dans mon lit, prenant conscience que je faisais fausse route. Je décidais alors de changer radicalement d’approche et de me renseigner sur une autre façon d’entraîner les chiens. Je me suis donc plongée alors dans l’apprentissage d’un « faire autrement » qui devenait vital pour notre vie quotidienne. En parallèle à la fin de mes études universitaires de Psychologie clinique, je découvrais, de fil en aiguille, l’entraînement en renforcement positif, et j’ai vu ma chienne se métamorphoser peu à peu, les destructions et les hurlements disparaissant, de nouveaux apprentissages s’ajoutant encore et encore avec une facilité déconcertante : elle obtenait ce qu’elle aimait par dessus tout, en échange de comportements enseignés de façon claire et compréhensible pour elle ; au final, j’avais repensé toute notre relation.

J’estimais avoir appris bien des choses. La vie était bien facile avec cette petite chienne enjouée devenue si sage, rigolote et agréable, que je pouvais emmener partout et avec qui je n’avais jamais de souci, maintenant que j’avais appris à faire autrement. L’année suivante, ma mère adoptait sur mes conseils une adorable petite chienne roumaine si facile à vivre malgré le fait qu'elle soit plutôt craintive, que c’en était déconcertant.

Daima, ou comment faire avec un chien qui devient hystérique à la moindre pression ?

Encouragée, je décidais de franchir le pas et j’adoptais un deuxième chien, adulte cette fois, fin 2011. Convaincue qu’il suffisait de connaissances et de beaucoup d’amour pour rendre n’importe quel chien facile à vivre et heureux. Je choisissais soigneusement un chien de 15 kg, présenté par l'association - une seconde association spécialisée dans le rapatriement de chiens roumains, auxquels je ne connaissais rien et qui les présentait comme des chiens domestiques normaux - comme très sociable avec les gens, les chiens et les chats, et adorant les grandes balades. Daima, alors âgé d’un an, quasiment 25kg de muscles et de traumas, est ainsi arrivé dans ma vie… Et en a fait un cauchemar. En quelques semaines, ce chien, né dans la rue en Roumanie et donc semi-sauvage, pour lequel l'association avait menti sur toute la ligne, avait anéanti mon quotidien, ma vie sociale et ma confiance en moi. Un bloc de dynamite incandescent avec des oreilles et une queue ! Mon chien, celui que j’avais attendu plusieurs mois et en qui j’avais placé de nombreux rêves en terme de relation et d’activités, était tout simplement ingérable. Il explosait au moindre bruit, attaquait chaque personne, chaque chien, rugissait à chaque nouveauté, chaque contact physique. Je ne pouvais pas le toucher et il ne supportait pas qu’on l’approche ni même qu'on le regarde. Il rampait comme si le sol s’ouvrait dès qu’il changeait de texture, dès qu’un bruit inconnu survenait, et bien d’autres choses encore, si incompatibles avec la vie avec une famille humaine vivant en banlieue parisienne ! Je sentais qu’avec ce chien là, il était tout simplement hors de propos d’utiliser une quelconque forme de contrainte ou de pression, mais aussi qu’il me faudrait bien plus que les quelques connaissances de base qui m’avaient permis de faire de Chichina un chien agréable à vivre et bien dans ses pattes.

Une femme souriante avec des cheveux bouclés se tenant à côté d'un chien, tous deux posant pour un selfie. L'arrière-plan montre des escaliers. La femme porte un pull beige et un collier en bois.

Après avoir écumé la toile à la recherche d’un professionnel qualifié, car les conseils de la personne référente en comportement à l'association aggravaient la situation, je constatais, désemparée, qu’avec les chiens présentant ce type de comportement, c’était systématiquement des méthodes basées sur l’utilisation de choses désagréables pour le chien qui étaient proposées. Des étranglements, des colliers électriques, des sanctions, des privations, de la dureté, du rapport de force. Comment faire avec un chien qui devient hystérique à la moindre pression ? Impossible, à moins de saccager le lien que je construisais avec acharnement, en travaillant seule dans mon coin. En attendant de trouver quelqu’un de suffisamment qualifié pour nous venir en aide, tout en préservant soigneusement notre relation et le fragile lien de confiance que j’avais bâti à force de travail. Après maintes recherches, j’ai fini par trouver ma perle rare, Julie (pour visiter sa boutique de créations c'est ici), début 2013. Une jeune femme douce et d’une immense bienveillance, qui a su traverser les remparts de ma méfiance et me convaincre qu’elle n’abîmerait pas davantage mon chien, qui avait déjà bien assez souffert (j’ai appris par la suite toutes les horreurs que mon chien avait vécu dans son pays d’origine, tant par le gardien ultra-violent du refuge, que par les chiens qui massacraient les autres chiens dans ce refuge, ainsi que la maladie de Carré qui a laissé des séquelles neurologiques sur toute la fratrie). Après quelques mois de travail, en juin 2014, je participais à un séminaire dédié aux chiens agressifs et réactifs et à leur entraînement au clicker, avec Daima, donné par Emma Parsons. Emma aura la générosité de m'accompagner à distance durant quelques années suite à ce séminaire. 

Ces deux rencontres humaines ont marqué un tournant décisif dans ma vie privée mais aussi professionnelle, puisque suite à ce séminaire, je m’inscrivais à ma première formation professionnelle dans le monde du chien.

Après de longues années de travail, Daima est devenu un chien merveilleux, doux, toujours joyeux, ultra-câlin et pot de colle, ultra-facile à soigner et à manipuler, sociable avec tous les humains avec qui il était adorable et fiable, capable d'avoir des amis chiens après un protocole de mise en lien, hyper agréable à promener, et aussi un voyageur ; ce chien aura été bien plus que mon chien, il est devenu mon compagnon d'une vie, m'a soutenue et accompagnée dans les pires épreuves, et nous avions une connexion fusionnelle et une joie d'être ensemble qui ont dépassé tout ce que je n'aurai jamais osé imaginé. Ces quatorze années à ses côtés m'auront transformée au plus profond de moi, dans mon rapport au monde, aux autres et à moi-même. Il a touché le cœur et l'âme des humains qui ont eu la chance de recevoir son amitié, m'a bouleversée jusqu'à l'âme, et a changé ma vie à tout jamais. Un être exceptionnel qui a contribué à sauver des vies, à changer le monde pour de nombreuses familles.

Diplômes et Certifications

Mes compétences à votre service

Comprendre et accompagner au mieux les chiens et leurs humains demande une remise en question et un apprentissage permanent. C’est dans cet esprit que je continue à me former pour toujours vous offrir le meilleur.

2011
  • Master de Psychologie Clinique : psychologue clinicienne – psychologie clinique et psychopathologique, psychologie clinique interculturelle
2013
  • Formation professionnelle continue avec La ligue de l'enseignement sur le décrochage scolaire et la médiation parents-enfants-collège (adolescents difficiles en quartier sensible)
2014
  • Formation Secourisme canin et félin
  • Participation au 1er congrès sur la rééducation du chien agressif ou réactif avec Emma Parsons avec mon chien Daima, chien féral de Roumanie adopté à l'âge d'un an et extrêmement agressif avec tous les êtres vivants, notamment chiens et humains
  • Formation professionnelle continue et supervision professionnelle avec le cabinet ESPAS IDDEES : méthode ABA et programme IDDEES (adolescents autistes)
2015
  • Entraîner et modifier des comportements – Jean Lessard
  • Certificat de compétences de citoyen de sécurité civile - Croix-Rouge Française
2016
  • Clicker training – Jean Lessard
  • La consultation en comportement canin – Jean Lessard
  • Attestation de connaissances relative aux activités liées aux animaux de compagnie d’espèces domestiques
  • Participation à une journée de d’information aux Vuta Games
2017
  • Formation Cynologiste (formation professionnelle en comportement canin)
  • Participation au DogEvent
2018
  • Formation Clicker avancés et professionnels - Magic Clicker (Cynthia Edelman)
  • Formation Analyse Appliquée du Comportement (ABA) (Pyramid France)
  • Formation Tenue de consultation / intervention en comportement canin
  • Formation La réactivité
  • Formation Stratégies de renforcement avancées
2022
  • Certificat de compétences de citoyen de sécurité civile - PSC1
  • Brevet européen des premiers secours - Croix-Rouge Française
  • Formation Initiation à la réduction des risques - Croix-Rouge Française
2023
  • Formation en entraînement et en comportement canin (FEEC) - Jean Lessard
2025
  • Formation Stress et apprentissage - Christophe Herbert (FormationsPsy)

Un appel offert pour clarifier vos besoins

Prenons 30 minutes ensemble pour échanger sur votre situation. Lors de cet entretien téléphonique gratuit, je vous donnerai des premières pistes de travail, des explications sur ma méthode et son éthique, une estimation du nombre de séances nécessaires, ainsi que des conseils de sécurité adaptés.

Je réserve mon appel gratuit

Mes partenaires de confiance

J'ai à cœur de transmettre les bonnes adresses dont je connais le travail. Tous les partenaires dont je parle ici sont des personnes ou des structures que je connais personnellement. 

Personne ici n'a payé pour avoir sa place dans la rubrique !

APAVH - Association Protection Animale Vallée de l’Hérault

Pour adopter un chien en étant sûr qu’il vient d’un endroit fiable et éthique.

Depuis de nombreuses années, l'APAVH et ses bénévoles sauvent des chiens. Leur énorme point fort, rare dans le milieu de la protection animale : vous pouvez faire une demande d'adoption pour un chien, mais l'association vous demande surtout de décrire votre profil et votre projet d'adoption. Si le chien que vous avez choisi de vous correspond pas, l'adoption saura vous conseiller un autre chien qui pourra être heureux dans votre vie.

Vous ne pouvez pas adopter ? Vous pouvez aussi devenir famille d'accueil. L'association prend tous les frais (nourriture y compris si vous ne pouvez pas la payer) en charge. Etre famille d'accueil permet de garder le chien en attendant sa famille définitive.

Visiter le site de l'APAVHVoir les chiens à l’adoption

Contre les violences aux femmes

Prenez une minute pour lire ceci. Que vous soyez en couple avec cette personne ou non, à quoi ressemble votre relation ? Même s'il ne vous a jamais frappée, ressentez vous de la peur ? Etes vous humiliée, surveillée ? Est-ce qu'il s'en prend aux animaux, aux enfants ? Vous êtes à bout tant c'est la crise permanente pour tout à la maison ? Si vous-même ou une personne proche êtes concernées, que les violences soient physiques ou psychologiques, vous pouvez m’en parler, que ce soit de vive voix ou par message. Faites semblant si nécessaire que vous me contactez à propos du chien. Si vous êtes en danger mais sous surveillance, demandez moi une consultation avec Angela. Je comprendrais le code.

Vous n’êtes pas seule ! Votre anesthésie mentale est normale. Votre mal-être est la conséquence de ses agissements, pas leur cause. Vous pouvez sortir de cette situation.

Les numéros et ressources à connaître :

  • 17 Police Secours – Des intervenants spécialisés et une écoute toute particulière dans les gendarmeries et les commissariats de Police.
  • 3919 Solidarité femmes – Numéro anonyme et gratuit, écoute et conseils.
  • Les numéros des intervenantes sociales selon les secteurs. A contacter pour avoir de l’aide et des conseils (gratuit) :

Accueil – CIDFF Herault (Centre d’information sur les droits de femmes et des familles). Conseils conjugaux et juridiques gratuits.

L’impact psychotraumatique des violences conjugales : un article détaillé sur la mécanique en place chez l’agressé et chez l’agresseur, les effets sur la santé et le cerveau, ainsi que le fonctionnement des thérapies.

L’emprise et le contrôle : Comme une cage de verre : emprise et contrôle coercitif en violence conjugale — SOS violence conjugale. Le contrôle coercitif est un signe précurseur de féminicide. Il est aussi un facteur de suicide forcé.

Le cycle de la violence : Le cycle de la violence : mais pourquoi j’y ai cru — SOS violence conjugale

L’escalade de la violence dans le couple : De mal en pis: l’escalade de la violence — SOS violence conjugale

Sortir vite de la rubrique

Méryl Thieblemont, ostéopathe animalier

Une habitude à prendre ! Méryl est une ostéopathe hors du commun : de la technique, mais aussi une capacité étonnante à travailler dans le calme avec les animaux les plus sensibles. Elle se déplace à votre domicile ou à votre écurie. Que votre chien soit jeune, âgé, qu’il boîte ou non, une visite annuelle est garante d’un beau confort de vie pour votre ami à quatre pattes. Un vrai soulagement pour eux !

Comment la joindre ? En appelant au 06 85 58 75 20. Secteur Sud de la France.

Ecouter une interview de Méryl

Biodalg, des algues bio pour la santé de vos chiens et de vos chevaux, mais aussi vos autres animaux !

Parce qu’une bonne santé passe essentiellement par une bonne alimentation, et que nos chiens mangent pour la plupart des aliments industriels, BIODALG propose des compléments alimentaires issus de l’agriculture biologiques plein de bonnes choses, y compris des algues, précieux prébiotiques tellement importants ! Des minéraux, des vitamines, une formule globale pour tous les âges et une formule spécifique pour les animaux âgés, ici, on aime, et on utilise ! Mon vieux cheval en a pris tous les jours pendant des années et il est resté magnifique jusqu'à sa mort à 31 ans.

Biodalg est également revendeur de la marque d’aliments pour chevaux Total Horse Feed.

Comment les joindre ? En appelant au 04 75 90 39 90.

Au fait, c’est cadeau, voici un code promo pour avoir 5% de réduction sur tout le site, valable tout le temps et réutilisable : MARINECOACHCANIN. En communiquant le code « MARINECOACHCANIN » lors de votre commande sur le site de BIODALG, vous bénéficiez automatiquement d’une réduction de 5% sur l’ensemble de votre commande.

Visiter le site

Les chiens de la Dourbie – pension pour chiens à Nébian

Lucie offre de vraies vacances à votre poilu ! Si Médor est sociable, qu’il apprécie les jeux en groupe de chien, les grandes balades et les câlins, voici une adresse pour vous. Une pension soucieuse du bien-être des chiens, qui se forme en approche bienveillante et éthique du chien, à taille humaine.Infos et contact : Lucie Wortham au 06 41 87 85 51

Visiter sa page Facebook

Ophélie Camélia, portraitiste animalier (aquarelle japonaise)

Ophélie est aquarelliste. J'ai eu la chance de la rencontrer pour le suivi de son sauvetage d'un petit shiba maltraité et rapatrié du Japon par son ancienne famille. Si son chien Kotetsu est un héros, Ophélie est une source d'inspiration sans limite sur les thématiques de la résilience et du "prendre soin" ! Guerrière sur plusieurs fronts à la fois, elle fait partie de ces femmes qui se battent pour laisser une belle empreinte dans le monde. A travers des œuvres d'une délicatesse et d'une poésie très touchantes, elle nous livre une partie de son monde, mais nous propose aussi de graver dans l'art le visage des êtres qu'on chérit. Des petits portraits pour ceux qui ont une si grande place dans nos cœurs.

Site d'OphélieDécouvrir mon reportage sur Ophélie et Kotetsu

Un chien dans la famille, par Perrine Vuche et Eloïse Desmaris

Un livre à avoir, qu'on soit professionnel.le, parent ou futur parent !

Perrine et Eloïse ont fourni, dans ce livre, de véritables trésors de d'information et de précision. Le livre pose point par point, avec des explications claires et très pragmatiques, les éléments essentiels d'une vie - en sécurité - avec un chien et un bébé. De la grossesse à l'enfance, elles nous indiquent comment préparer et poursuivre au mieux la construction d'une vie sereine en famille.

Un ouvrage non-hiérarchiste et non-violent, écrits par deux professionnelles éthiques avec un gros niveau de formation en entraînement et en thérapies non-violentes. Que demander de plus ?

Acheter le livre

On parle de nous dans la presse