Tous les articles

Que faire avec un chien fugueur ?

Une femme souriante avec les cheveux bouclés, portant un t-shirt jaune, se prend en selfie avec un chien noir et blanc à ses côtés, entourée de verdure.
Par Marine Coach Canin
Publié le
25
January
2026
Temps de lecture : ⏱️
5 min
Catégorie :
Conseils
Partager :
Chien perdu roux et blanc

Le chien fugueur, quand on ne sait plus quoi faire

Vous n'en pouvez plus : votre chien est fugueur, et vous ne trouvez plus de solution. On vous a parlé de dressage, de collier électrique anti-fugue, et soit vous n'avez pas franchi le pas, soit vous l'avez fait et ça ne fonctionne pas.

Vous piochez des conseils à droite à gauche, vous dépensez parfois beaucoup d'argent pour des solutions qui ne fonctionnent pas, ou peu.

Laissez-vous vous guider dans une nouvelle perspective de ce que vous appelez "chien fugueur".

Les apprentissages de base

Pour commencer, aucun chien au monde n'est livré avec l'option rappel, suivi et proximité. C'est à dire que pour que vous ayez droit à un chien qui vous suit partout, qui revient quand vous l'appelez et qui ne s'éloigne jamais, il faut que vous ayez enseigné ces trois compétences à votre chien. L'avez-vous fait ? Je parle bien d'enseigner, c'est à dire de former votre chien à ces comportements spécifiques, qui peuvent être très difficiles à enseigner à certaines races de chien. Autant votre border devrait avoir des facilités à cela pourvu que la prédation n'est pas été trop stimulée, autant pour certains chiens de chasse, cela demande de grosses compétences d'enseignant de votre part. Un chien courant qui se casse en faisant la sourde oreille et revient trois heures plus tard ou jamais n'est pas un chien fugueur, mais seulement un chien courant qui fait ce pour quoi il a été créé. C'est donc à vous, aidé d'un professionnel si besoin, d'enseigner à votre chien ces compétences là, et de tenir compte de sa génétique. Si vous vouliez un chien facile à éduquer au suivi et au rappel, une autre race que le chien courant aurait été plus adaptée : de même qu'on ne gagne pas une course avec un cheval de trait, et qu'on ne laboure pas un champ avec un pur-sang anglais, les chiens ont été créé pour des usages spécifiques, et votre chien de race ou votre croisé aura plus ou moins de facilités et de possibilités pour répondre à vos attentes spécifiques.

Les méthodes utilisées et la loi de l'association

Evidemment, les chiens apprenant par association également, si, quand vous éduquez votre chien, vous utilisez quoique ce soit de désagréable avec lui, ne vous étonnez pas qu'il ne souhaite pas rester auprès de vous ! Si certains chiens subissent sans réagir des méthodes brutales, aversives, désagréables, d'autres chiens vont chercher à aller le plus loin possible de vous. Et on les comprend ! Qui voudrait rester à proximité de quelqu'un d'aussi désagréable ? En modifiant votre façon de faire, en faisant d'immenses plaisirs à votre chien au moindre prétexte, en étant patient, calme, doux, joueur, gratifiant, et jamais désagréable (c'est possible si on est formé pour ça, même pour les chiens dangereux), votre chien aura bien plus de motivation à rester près de vous.

Votre terrain et vos attentes

Ensuite, pure logique : votre terrain n'est pas ou mal clôturé, vous y laissez votre chien seul ou en liberté sans apprentissage préalable solide ? Votre chien n'est pas fugueur, il est juste NORMAL. Il n'y aucune raison pour un chien de rester seul sur votre terrain, les chiens sont des animaux grégaires, comme les humains et les chevaux, et ils ont besoin de vivre en groupe, proche d'un ou plusieurs êtres aimés. Il est donc rare, même si le chien de votre enfance, lui, restait seul sur un terrain non clôturé sans problème, qu'un chien reste sagement, seul, à vous attendre. De même, si vous laissez votre chien non entraîné sans laisse et qu'il s'en va, ce n'est pas un chien fugueur, mais juste un chien normal. Assurez-vous d'avoir un rappel solide en toute circonstance avant d'accuser votre chien. Si vous n'avez pas non plus appris à votre chien à rester dans votre terrain quand vous êtes là, aucune raison qu'il n'aille pas explorer le monde, chasser, renifler des odeurs plus intéressantes que celles de votre terrain. Quant à laisser votre chien seul sur votre terrain peu ou pas clôturé quand vous partez, ne rêvez pas : dans la grande majorité des cas, votre chien s'en ira, et c'est normal. Si vous tenez à laisser votre chien seul, investissez dans une vraie clôture adapté à la détention de chiens (ça coûte cher), ou apprenez à votre chien à rester seul chez vous sans faire de dégât (pas de cage, lisez cet article au besoin). Pensez également que détenir votre chien dans un chenil est tout simplement cruel : eux non plus n'aiment pas vivre en prison, c'est gravement nocif pour leur bien-être. Je refuse toujours de travailler avec une famille qui laisse son chien vivre dehors ou pire, en chenil : c'est tellement stressant pour eux que cela rend vain toute thérapie. Comme d'aller chez le psy si vous faites dormir votre enfant dans la cave, pas franchement productif. Oui, un de vos chiens crève de chaud et préfère vivre dehors parce que vous avez acheté un husky et que vous vivez à Perpignan, votre petit garçon de deux ans passe tellement de temps à hurler que votre border collie préfère rester seul dehors sous la pluie, ou votre chien roumain préfère vivre dehors dans des trous ou sous les buissons plutôt que de vous suivre et dormir dedans. Mais ce sont des exceptions, très loin d'être la norme. D'ailleurs, si vous ne le saviez pas, les chiens de chasse ADORENT vivre dans une maison en famille, se vautrer dans le canapé, dormir dans vos bras, sous vos pieds ou dans votre lit. Ils font d'excellents chiens de famille, sont la plupart du temps dénué de toute agressivité, sont tendres, rigolos, aimants avec les enfants. Pour sauver un chien de chasse, vous pouvez vous adresser à cette asso qui en sauve toute l'année. Même si elle est dans l'Hérault, si vous êtes une super famille et que vous voulez adopter un chien de chasse qui attend depuis des années, elle pourra potentiellement accepter.

Si certaines races de chiens restent bien volontiers devant la maison, l'immense majorité des chiens voudra soit vous rejoindre (et se perdra bien souvent), soit aller explorer le monde (et se perdra bien souvent également).

Le chien craintif

Bien sûr, si votre chien craintif est en liberté ou sans harnais anti-fugue, comme le Webmaster de chez Ruffwear, il est NORMAL que votre chien s'enfuit. Cela n'est pas un chien fugueur, mais un chien craintif qui agit comme un chien craintif, avec vous qui n'avez visiblement pas de formation pour assurer sa sécurité. N'adoptez pas de chien craintif si vous n'avez pas de formation préalable, même si une association larmoyante tente de vous forcer la main en vous manipulant : vous mettrez la vie de ce chien en danger et vous ne saurez pas l'aider. Si c'est déjà fait, contactez moi pour que je vous forme, n'attendez pas que votre chien se fasse écraser par une voiture pour vous dire que vous auriez du apprendre à le gérer et surtout à diminuer voire faire disparaître ses peurs.

Le danger des colliers anti-fugue

Enfin, très important : s'il est tentant de régler le problème avec un collier anti-fugue, c'est dangereux ! Votre chien associera la douleur, la peur et / ou l'inconfort causé par le collier à ce qui l'entoure. Y compris vos enfants, vos voisins, les chiens du quartier, vos autres animaux. Il y a de grandes chances pour qu'il devienne agressif et finissent par attaquer. C'est d'ailleurs pour ces enjeux de sécurité et de bien-être animal que l'Assemblée nationale a voté une loi interdisant ces colliers : ce sont tout simplement des instruments de torture, hélas banalisés. Pour ma part, je refuse de travailler avec des familles utilisant des colliers coercitifs. Tout simplement parce qu'une thérapie n'a aucun sens si vous continuez à faire du mal à votre chien en parallèle.