
Utiliser une cage, pourquoi et comment ?
Que les choses soient claires : une cage, c'est fait pour transporter un chien, dans un avion ou un véhicule dans lequel aucune autre option plus sécure n'est possible (le mien voyage confortablement couché dans un gros panier moelleux et bien calé contre des coussins, avec une ceinture de sécurité et un apprentissage pour cela : la cage ne protège absolument pas le chien en cas d'accident et est très inconfortable pour le chien, en plus de rendre difficile un enseignement au voyage calme et immobile).
La cage d'expo ne devrait à mon sens même pas être utilisée, car, en plus d'être dangereuse pour les voyages, si elle n'est pas couverte sur trois côtés pour occulter la vue, elle prive le chien de mouvement sans aucune mise à l'abri psycho-émotionnelle.
Les cages sont souvent vendues comme "un cocon", "un espace de sécurité", "un terrier", "une tanière", "un refuge", et j'en passe. Elles sont régulièrement préconisées par les éducateurs canins pour la propreté, contre les destructions, pour "l'anxiété de séparation" et parfois même en cas d'agressivité. Le chien est confiné dans la cage, de façon plus ou moins consentie, et c'est sensé traiter le problème rencontré.
BULLSHIT ALERT! La cage ne doit JAMAIS être utilisée pour toutes ces raisons. Si un professionnel vous recommande son usage pour autre chose qu'un voyage en avion ou à la rigueur dans votre voiture sans banquette arrière, FUYEZ ! La cage ne doit jamais être utilisée pour un autre type d'usage.
Evidemment, cela ne concerne pas les cages sans porte, donc dont la porte a été RETIREE, et qui sont donc des niches d'intérieur et pas des cages. Vous pouvez avoir dix niches d'intérieur si ça vous chante, cela n'est pas le sujet de cet article, il n'y a aucun souci à offrir une niche à son chien s'il aime se reposer dans une niche.
Les effets de la cage sur le chien, son psychisme et ses émotions
L'utilisation de la cage dans ce type de contexte vise à simplement empêcher ce qui nous dérange (pipi ou caca dans la maison, destructions, fugues, agression...). C'est tout simplement cruel ! Le chien exprime, par son comportement, un besoin, un mal-être, parfois même une détresse. L'enfermer dans une cage empêche peut-être le chien d'exprimer son mal-être, sa détresse et ses besoins non satisfaits, mais qu'en est-il du soin ? Cela n'est jamais une solution acceptable, dans aucun contexte. Certains chiens se blessent d'ailleurs gravement quand ils essaient de s'extirper de la cage, et c'est dangereux pour leur sécurité !
L'impact sur le chien est dévastateur. On crée de la souffrance en interdisant passivement au chien de s'exprimer. Oui, c'est terrible de voir son salon ravagé par le chien, de trouver du pipi partout, d'avoir un chien qui fugue ou qui agresse les invités. Mais nous ne sommes pas en droit de démolir un chien en l'enfermant pour le confort de ne pas avoir à se soucier de l'aider. Ce n'est pas un collier électrique, mais la cage peut créer des détresses et de la souffrance psychique au moins aussi intenses que cet outil de torture reconnu comme coercitif. Il n'y a pas besoin de frapper un chien pour lui faire du mal : la cage dans laquelle vous l'enfermez le fait aussi.
La cage, un outil coercitif qui ne dit pas son nom
La cage, donc, comme tout outil coercitif, vise à supprimer un comportement par la contrainte. Aucun éducateur canin / comportementaliste / dresseur / coach "en positif" ne va JAMAIS la préconiser. Si le ou la pro que vous sollicitez, que ce soit pour l'éducation de votre chiot, de votre chien de refuge, ou de votre chien tout court, ou pour problème de comportement, vous dit d'enfermer votre chien dans une cage, même si vous travaillez la cage avec de la nourriture et même si votre chien y va de lui-même, cette personne N'EST PAS "en positif". Ce qu'on appelle "éducation positive" ne contient JAMAIS aucune utilisation de coercitif, même quand ça prend la forme d'une cage. Si c'est le cas, c'est que la personne n'est pas suffisamment formée pour traiter ce problème et potentiellement qu'elle a reçu une formation coercitive. Même si c'est une formation en ligne connue qui se dit "en méthode positive", même si la personne qui en parle est charismatique, même si elle dit que cela n'est pas une contrainte. Bullshit pur et simple d'une personne en tradi ou tradi-bonbon qui tente de faire croire aux clients que son approche est éthique alors qu'elle ne l'est pas.
Parmi les cas que j'ai pu rencontrer de chiens en cage :
💩 La professionnelle qui empile les chiens en cage chez elle et qui tente de convertir les personnes qui adoptent des chiens à faire comme elle en faisant passer la cage pour un outil thérapeutique
💩 La personne qui travaille de 8h à 20h et qui enferme son malinois, 12h par jour donc, pour qu'il ne fasse aucun dégât
💩 La personne qui enferme son chiot dans une cage "pour lui apprendre la propreté" et / ou "la solitude"
💩 La personne qui garde son malinois de 6 mois au fond du jardin dans une cage d'expo plusieurs heures par jour
💩 La personne qui, sur les conseils d'une pro, enferme son border collie d'un an dans une cage trop petite en lui claquant la porte dans le dos après avoir jeté une poignée de croquettes au fond, pour traiter un problème de morsures sur les membres de la famille
💩 La personne qui enferme son chiot de 8 mois qui fait pipi partout
💩 La personne qui enferme son doberman dans une cage d'expo plusieurs heures par jour, dès qu'elle s'absente, "parce que sinon elle détruit",
...
Toutes ces situations sont d'une violence insoutenable.
Aucun chien ne devrait vivre cela et tous méritent de recevoir l'aide dont ils ont besoin pour pouvoir apprendre à faire leurs besoins dehors uniquement, à mâchouiller leurs jouets uniquement, à dormir vautrés sur un énorme matelas ultra confort ou sur votre canapé voire dans votre lit quand vous n'êtes pas là, à aimer rencontrer vos amis ou votre famille.
Aucun chien ne devrait être enfermé alors que la cause de son mal-être, c'est l'humain qui lui offre pas la dépense physique et cognitive nécessaire pour dormir en notre absence ou en notre présence, l'humain qui l'emmène au club canin pour lui faire du mal et le forcer à faire des choses qu'il n'a pas envie de faire, qui le force à vivre avec des chiens ou des humains sans l'aider à les aimer avant, qui le laisse beaucoup trop d'heures seul, sans faire ses besoins parfois, alors c'est un animal social, qui a besoin de passer plusieurs heures chaque jour avec nous, à jouer, se câliner, se reposer ensemble, se balader ensemble, faire du sport ensemble.
Aucun chien ne devrait être enfermé au prétexte que nous n'avons pas de temps, pas d'argent, pas d'espace pour leur bien-être.
Aucun chien ne devrait être enfermé pour aucune raison autre que le transport quand c'est nécessaire, et l'immobilisation à la rigueur si le vétérinaire le demande pour sa santé (jamais pour son comportement ou son éducation, qu'on soit bien clair là dessus : même si c'est le véto qui le dit, ça reste du bullshit).
Je sais que j'ai de nombreu-x-ses lecteur-ice-s de l'autre côté de l'Atlantique (je suis en France, pour ceux qui ne savent pas, mais je travaille avec des humains de tous les pays, en français et en anglais), et qu'aux Etats-Unis et au Canada, l'utilisation de la cage est extrêmement banalisée. Mais le sexiste, l'adultisme, le racisme, l'homophobie, la transphobie, le validisme et autres horreurs du genre le sont aussi. Cela n'est pas parce que "on a toujours fait ça et on en est pas mort" que c'est ok. D'ailleurs, comme avec toutes les violences, spoiler alert, il y a des morts.
Vous voulez vraiment défendre la cage ? Vivez dedans, à la place de votre chien. Après tout, c'est "un petit cocon sécurisant", n'est-ce pas ?
Ok, mais on fait comment du coup ?
On consulte un.e pro formée pour traiter le problème qu'on rencontre sans violence. Cela peut être moi si vous le souhaitez !
Pour me contactez, cliquez ici.


