
Renforcement positif et chien agressif : peut-on se passer de punition ?
Vous vous demandez comment punir votre chien agressif pour qu'il arrête d'attaquer les chiens, les gens ? Vous êtes au bon endroit ! Une réponse simple à cela : NE LE FAITES PAS ! C'est dangereux, en plus d'être inutile et cruel. Même si un pro vous dit de le faire (cela signifie juste qu'il n'est pas formé sur le sujet). Ce n'est pas seulement qu'on peut se passer de sanction / punition / réprimande / correction pour "rééduquer" votre chien agressif, c'est que c'est INDISPENSABLE. Une simple base de formation en science du comportement et en psychotraumatisme permet de comprendre pourquoi. Pourquoi on raconte partout qu'il faut punir son chien agressif ? Parce que beaucoup d'humains, y compris des pros, ont une lecture du monde et une approche des relations basées sur la discrimination, le rapport de force et le fait de s'autoriser à faire du mal aux autres sans en mesurer les conséquences. Coucou le patriarcat !
C'est quoi, au fait, le renforcement positif ?
Le renforcement positif, c'est un constat d'effet : quand on a ajouté quelque chose à un contexte dans lequel baigne un individu, et que son comportement augmente en fréquence et / ou en intensité, on peut dire qu'il y a eu renforcement positif. Cela n'est pas une intention, mais un constat. Dire que "le renforcement positif ne fonctionne pas" avec votre chien est un non sens : par défintion, cela fonctionne, puisque c'est un constat une fois le résultat obtenu. Pourquoi tout le monde ne sait pas utiliser le renforcement positif en "rééducation" (disons plutôt "thérapie comportementale") ? Parce que ça demande une formation.
Le clicker training, donc, est basé sur le renforcement positif de comportements, et dans le cas du chien agressif, de comportements utiles pour faire diminuer, voire faire disparaître son agressivité, en créant et en validant d'autres comportements qui feront du bien à tout le monde, chien inclus.
Comment on entraîne un chien agressif au clicker ?
Pour cela, il est indispensable de se former auprès d'un professionnel. Aider un chien agressif ne s'improvise pas. Beaucoup de professionnels bidouillent dans leur coin à partir de quelques connaissances et se retrouvent à faire de véritables catastrophes en terme de traumatisme et d'augmentation de la dangerosité du chien. Si vous êtes professionnels, pensez-y : si vous n'avez pas de formation solide sur le sujet, en approche non-violente à 100% donc, n'acceptez pas le client et référez-le à un autre professionnel formé, éventuellement en demandant un mentorat. Les dégâts faits par une méthode inadaptée sont souvent graves et lourds en terme de traumatisme pour le chien. Et plus un chien est traumatisé, plus il sera difficile de l'aider.
Concernant le clicker training, il sert à enseigner des compétences au chien, de nouvelles compétences qu'il n'a pas encore. Concrètement, un chien agressif est un chien qui n'a pas d'autres solutions testées et approuvées dans son répertoire comportemental, du moins en situation de stress, généralement spécifique (mais pas toujours). Cependant, il est illusoire d'imaginer guérir un chien agressif avec un clicker et de la bouffe : c'est seulement une partie de la thérapie, importante, mais largement insuffisante. D'ailleurs, bien des chiens agressifs sont tout simplement incapables d'apprendre quoi que ce soit, ou du moins sont incapables de mobiliser leurs apprentissages dans certains contextes. Nous aurons donc plusieurs étapes préalables à cet entraînement.
Pour aider un chien agressif au clicker, vous devrez donc a minima et dans le désordre :
- savoir prendre en charge un chien agressif en toute sécurité (pour vous, pour lui, pour sa famille, pour les autres (humains et autres animaux)
- connaître le fonctionnement du psychotraumatisme et des thérapies associées
- savoir travailler en différentiel, c'est à dire en élimination des pistes de cause les plus probables les unes après les autres
- savoir travailler en méthode non-violente à 100% et comprendre pourquoi c'est nécessaire à partir de votre bagage de connaissances
- savoir identifier ce qui vient du chien et ce qui vient de l'environnement famille inclus (cela ne peut donc JAMAIS se faire sur un terrain)
- avoir suffisamment de connaissances en psychiatrie, troubles du développement, maladies / douleurs du chien et identifications d'éventuelles violences pour dégager les pistes adaptées au cas de CE chien
- maîtriser les bases de l'entraînement au clicker
- maîtriser les bases de l'analyse appliquée du comportement (sans quoi l'entraînement au clicker ne peut pas être intégré à une thérapie comportementale)
- savoir analyser la qualité d'un environnement et savoir comment le rendre thérapeutique
Comment est-il possible de travailler en clicker training pour un chien agressif en visioconférence ?
C'est possible de travailler à distance en intégrant le clicker training pour aider votre chien agressif, tout simplement parce que mon travail consiste à VOUS former, vous. Si un pro vous dit qu'il doit voir votre chien pour vous aider, ou pire, qu'il parle d'intervenir sur votre chien lui-même, fuyez, cette personne n'est pas formée. Donc, je vous forme, à toute la liste indiquée plus haut, avec plein d'outils pour vous permettre d'intégrer rapidement les connaissances nécessaires. Par contre il n'y a pas de miracle : cela demande des capacités d'apprentissage et de remise en question importante de votre part. Le clicker training c'est facile, un enfant de 7 ans peut le faire. Devenir thérapeute pour un chien qui va mal, c'est autre chose, et c'est ça le sujet !
Pour recevoir mon aide, c'est par ici : Contactez Marine Coach Canin – Demande d’information
Pour plus d'infos sur la méthode globale : Coaching pour chien agressif & réactif – Marine Coach Canin