Tous les articles

Je teste le GPS Tractive !

Une femme souriante avec les cheveux bouclés, portant un t-shirt jaune, se prend en selfie avec un chien noir et blanc à ses côtés, entourée de verdure.
Par Marine Coach Canin
Publié le
28
August
2025
Temps de lecture : ⏱️
5 min
Catégorie :
Conseils
Partager :
Kainalu porte un GPS Tractive bleu ciel

Je teste le GPS Tractive ! Code promo de -30% dans l'article ;)

Quand on adopte un chien, on y pense forcément : si mon chien nouvellement adopté et pas encore attaché à moi se fait la malle, je fais quoi ? Quand on adopte, le risque de fugue est important. OK, avec certains chiens (genre un berger pot de colle), moins que d'autres. Mais quand même. Adopter, ça veut dire garder en longe pendant la formation au rappel et au lien, mais ça n'empêche pas ce qu'il adviendrait en cas de fugue. Et par la suite, quand le chien est prêt à être laissé en liberté (petit rappel pour ceux qui ne travaille pas avec moi : le "permis liberté", comme j'aime bien le nommer, ne s'obtient qu'après avoir rempli plusieurs critères : rappel et rappel d'urgence parfaitement acquis y compris sous forte distraction ; chien complètement sociable avec les chiens ; chiens complètement sociable avec les humains ; zéro prédation sur les joggeurs, cavaliers, cyclistes,... ; zéro prédation sur les animaux sauvages (on appelle ça du braconnage et c'est complètement interdit !). Sans tout cela, votre chien sans contrôle est un chien dangereux pour lui même et pour les autres, il peut blesser ou traumatiser, il ne peut donc absolument pas être lâché hors d'un espace parfaitement clôturé !).

Donc, moi, ça faisait un moment que je pensais à avoir un GPS. Je l'ai découvert chez des clients (une des rares familles que j'accompagne qui a un chien qui n'a aucun problème d'agressivité et qui remplit le contrat du permis liberté). J'ai trouvé ça génial : un boîtier qui s'accroche au collier, qui fait de la lumière et de la musique sur demande pour localiser le chien, une carte SIM qui permet la géolocalisation, et une application qui permet de voir le chien sur une carte, mais aussi d'activer la lumière ou le son, ainsi qu'un mode promenade pour enregistrer les parcours et les performances. Si le chien le porte non stop, on peut aussi avoir les variations du rythme cardiaque et la détection du stress, si le chien aboie beaucoup. La durée de la batterie est très correcte et l'appli est super simple à utiliser. Il faut payer un abonnement, il y a plusieurs options. On peut souscrire un an, deux ans ou trois ans, soit avec une couverture uniquement en France soit en mondial. La souscription est proposée une fois qu'on a choisi le traceur et tout est super intuitif et simple.

Seuls reproches à faire : le boîtier ressemble vraiment à un collier électrique (c'est à dire un outil de torture destiné à faire souffrir les chiens). Et ça, c'est pas cool quand on y est farouchement opposé. La seule chose à faire est d'expliquer aux gens qu'on croise ce que c'est (et ce que ça n'est pas !). De plus, on doit payer l'abonnement d'un coup. Pour ma part, j'ai donc payé 144 euros pour deux ans d'abonnement (de ma poche, du coup, vu que ça n'est pas un partenariat).

Comme il y a un système de parrainage, vous pouvez avoir une réduction de -30% avec ce code promo qui s'active automatiquement en cliquant sur le lien suivant : https://tractive.com/r/OCWqa4. 

Cela met le GPS à environ 50 euros, ce que je ne trouve pas cher payé pour la qualité de la prestation !