
Adopter, c'est offrir un morceau de son coeur.
Adopter, c’est rencontrer quelqu’un, quelqu’un qui a déjà une histoire de vie, un bagage, si courte ait été cette vie avant de se mêler à la vôtre.
Quiconque a déjà adopté connaît par cœur ces grands yeux pleins de questions, de peur parfois, de promesses non tenues, toujours.
Quiconque a déjà adopté connaît par cœur ces histoires muettes qui transparaissent, comme des nuages de fumée, par touches ou par torrents, ces histoires sans voix qui nous font deviner des bribes de leur passé.
Ouvrir ses portes à un chien abandonné, c’est ouvrir une partie de soi.
Vous vous demandez peut-être, vous qui me lisez, si l’adoption a quelque chose de différent. Assurément, oui. Le chien que vous rencontrez n’est pas le chien que vous allez adopter. Il est comme un diamant brut, une pierre précieuse enfouie dans la terre, et dont l’éclat ne demande qu’à être révélé.
Ce chien que vous rencontrez est parfois la version meurtrie, trahie, désespérée ; elle est peut-être la version abîmée qui a perdu l’espoir, et l’envie de vivre.
Il est parfois aussi simplement celui qui ne demande rien d’autre qu’un peu d’Amour, qui a besoin du véritable Amour sans condition, celui qui l’accueille comme il est, et qui le guidera avec douceur dans l’apprentissage, car c’en est un, d’une vie à vos côtés.
L’adoption est un acte d’Amour qui offre une autre chance à quelqu’un qui n’en a pas encore eu suffisamment pour trouver un cœur à écouter, une voix à chérir, un parfum à adorer, une famille, le tout pour toujours.
