Tous les articles

Laisser un chien agressif en liberté, est-ce que c'est ok ?

Une femme souriante avec les cheveux bouclés, portant un t-shirt jaune, se prend en selfie avec un chien noir et blanc à ses côtés, entourée de verdure.
Par Marine Coach Canin
Publié le
06
October
2025
Temps de lecture : ⏱️
5 min
Catégorie :
Chiens agressifs
Partager :
Un jack russel court vers l'objectif pendant que son humaine est accroupie et sourit

Un chien agressif en liberté ?

Entendons-nous d'abord sur ce que j'appelle "un chien agressif". Si coller une étiquette est contre-productif d'un point de vue thérapeutique (Susan Friedman), cette étiquette-ci nous permet de nous rejoindre sur ce dont on parle (et accessoirement de trouver les articles qui parlent de ça). Si un chien peut agresser pour différentes raisons, globalement, on parlera de chien agressif quand un chien est capable d'agresser hors contexte de défense face à une agression ou une situation de danger réel et à une intensité adaptée au danger. Même si le chien en question a des raisons d'agresser de son vécu à lui, on parlera de "chien agressif" lorsque le contexte n'aurait pas nécessité une agression (genre un chien sociable qui arrive et qui ne fait rien de mal, et votre chien lui saute à la tronche gratuitement ou pour un comportement de l'autre qui ne nécessite pas d'agresser, pour lequel une communication claire et non-violente aurait suffit ; un promeneur qui ne fait que passer et votre chien réagit dessus ; un chien qui a déjà mordu ou menacé de le faire, un chien qui attaque les cyclistes, les chats...)

Traumatiser les autres par une agression, même sans séquelle physique

Considérons la base de ce que j'estime être le problème : quand vous laissez votre chien agressif en liberté, il est libre de ses mouvements, et donc susceptible d'aller agresser des gens ou des chiens. Même si à vous, cela ne pose pas particulièrement de problème, se faire agresser peut (et c'est souvent le cas) être extrêmement traumatisant. Oui, même quand il n'y a aucune blessure, même quand il n'y a eu que du bruit, même quand cela n'a duré qu'un instant et même si cela n'est pas choquant pour vous. Et cela n'est pas du à une hypothétique "fragilité", "hypersensibilité" ou quoique ce soit de ce registre. Etre traumatisé par une agression est normal et universel. Il est donc prévisible et normal que lorsque votre chien attaque un autre chien ou quelqu'un, même sans blessure, cela aboutisse à un traumatisme chez le chien ou la personne agressé.e, traumatisme qui peut être extrêmement sévère, même quand à vous, l'évènement paraît tout à fait anodin. Cela traumatise aussi souvent l'humain ET le chien, même quand seul un des deux se fait attaquer. J'ai dans ma clientèle un grand nombre de famille avec un chien qui était sociable et paisible jusqu'au jour où un chien agressif hors de contrôle car en liberté est venu l'attaquer. Les chiens victimes de ces chiens agressifs non gérés par leurs humains sont souvent traumatisés à vie et voient leur socialisation totalement détruite par cet évènement. Leurs humains, terrorisés par l'attaque, sont aussi souvent traumatisés. C'est à dire que parce que l'humain du chien agressif a décidé de laisser son chien en liberté durant une balade pour réduire ses contraintes, un chien doit passer sa vie en thérapie. Cela représente des centaines d'euros en thérapie, la même chose en plantes ou en médicaments, et selon l'intensité du trauma, cela peut nécessiter des soins psychologiques à vie. Même chose pour une agression sur un humain, en plus du fait que cela est pour le coup interdit par la loi, et peut conduire à l'euthanasie de votre chien, en plus d'avoir potentiellement détruit la vie de la personne attaquée. Avez-vous bien réfléchi à cela avant de laisser à votre chien la possibilité d'agresser ? Il n'est tout simplement pas ok de faire du mal aux autres pour s'éviter l'inconfort de la gestion d'un chien problématique. Si votre chien est problématique, c'est à vous de gérer votre chien et de l'emmener en thérapie, pas aux promeneurs ayant un chien sociable d'avoir à assumer pour vous les conséquences du comportement de votre chien. J'insiste sur ce point : une seule agression peut traumatiser à vie un chien comme un humain, et réduire à néant une bonne socialisation.

Aggraver le mal-être de votre chien en le remettant en situation d'agresser

Un autre aspect du problème : plus vous laissez votre chien en situation d'agresser, plus il va mal. Un chien qui agresse a besoin d'aide, et contrairement à un humain, il n'est pas en mesure de consulter un thérapeute pour se prendre en charge afin d'arrêter de nuire aux autres. Egalement, un chien libre qui agresse n'est pas un chien heureux : c'est un chien qui souffre ! Chaque fois qu'il agresse, on réactive un éventuel trauma, on amplifie son aversion pour le déclencheur. Non seulement cela fait du mal aux autres, mais cela fait aussi du mal à votre chien. Evidemment, laisser son chien en situation d'agresser pour ensuite le punir est non seulement inutile mais aussi cruel. Si ce traitement de l'agressivité vous a été recommandé par un pro, fuyez : ce ou cette pro n'a donc aucune formation sur le sujet (ne pas mettre en situation, c'est le niveau CP du traitement de l'agressivité).

Les chiens qui font de la prédation sur les êtres vivants (joggeurs, chats, animaux de ferme, chevaux, animaux sauvages) et sur les véhicules en mouvement (cyclistes, trottinette, moto, voiture)

Même tarif pour les chiens qui font de la prédation ! C'est extrêmement dangereux, et, si cela amuse votre chien, je peux vous assurer que la victime de son jeu de prédation ne rit absolument pas. Pour les animaux de petite taille, chiens nains y compris, il y a y un risque de mise à mort. Pour les animaux de ferme et les chevaux, il existe un risque de blessures graves (savez vous qu'un cheval peut devoir être euthanasié à cause d'une blessure à la jambe ?), non seulement pour l'animal de ferme ou le cheval mais aussi pour le cavalier ! Ce n'est pas au cavalier d'assumer votre manque de contrôle sur votre chien. Si votre chien n'est pas sous votre contrôle, il ne doit tout simplement pas être laissé en liberté. De plus, de nombreux accidents entre chien et cheval finissent par la mort du chien d'un coup de sabot dans la tête. C'est cher payé ! Même chose pour les véhicules ou les joggeurs. S'il est évident qu'ils doivent ralentir en passant à proximité de vous et votre chien, ils n'ont pas à risquer leur santé physique ou psychologique parce que votre chien n'est pas géré. Souvenez-vous : toute morsure sur humain, même "juste pincer", vous obliger à déclarer la morsure, à faire trois visites véto et une évaluation comportementale à vos frais, et met en jeu la vie de votre chien (les évaluations comportementales peuvent pousser un chien normal à la morsure, donc un chien agressif ne pourra généralement pas la supporter sans réagir). Pour rappel également, laisser son chien chasser les animaux sauvages, c'est du braconnage, donc interdit par la loi, et cela est très stressant pour les animaux sauvages, qui pourraient par ailleurs se défendre et blesser gravement votre chien.

Mais mon chien aime tellement la liberté, il va être triste !

Gardez bien en tête qu'un chien qui agresse n'est pas un chien heureux. Votre chien, quand vous le laissez gérer seul avec ce qui déclenche son agressivité, sait qu'il ne peut pas compter sur vous et qu'il doit gérer seul. Cela crée une hypervigilance constante. Et chaque agression aggrave le problème. De plus, comme le permis de conduire, la liberté, ça se mérite ! Si votre chien ne remplit pas les conditions requises pour être en liberté sans nuire aux autres, il ne peut tout simplement pas être lâché. Même loin de tout au milieu de nulle part. Souvenez vous que d'autres personnes peuvent avoir la même idée que vous !

Le permis liberté

Voici donc un outil d'autoévaluation pour savoir si vous pouvez lâcher votre chien, sans faire de mal, ni aux autres, ni à lui.

Votre chien peut être laissé en liberté si :

  • il est sociable avec tous les humains, c'est à dire qu'il apprécie les gens et ne s'en prend jamais à eux (sauf en cas d'agression sur le moment bien sûr !)
  • il est sociable avec tous les chiens (mâles, femelles, stérilisés ou non, nains, moyens, grands, gros, maigres, à roulettes, jeunes, vieux, quelle que soit leur couleur...), c'est à dire qu'il apprécie les gens et ne s'en prend jamais à eux (sauf en cas d'agression sur le moment bien sûr !)
  • il ne poursuit aucun animal (chats, animaux sauvages, chevaux,...) même quand ça démarre juste devant lui
  • il ne poursuit aucun véhicule en mouvement, ni les joggeurs ou les cyclistes
  • il a appris le rappel solidement et donc en toute circonstance et il y répond systématiquement
  • il a un excellent rappel d'urgence solidement travaillé par vos soins
  • votre chien ne s'éloigne jamais à plus de 100 mètres de vous
  • vous n'êtes pas dans une zone où la tenue en laisse est obligatoire (généralement milieu urbain, forêt entre le 15 avril et le 30 juin)
  • votre chien est capable de ne pas aller à la rencontre d'un chien qui arrive en laisse à votre demande (NB : ne laissez jamais votre chien en liberté aller rencontrer un chien en laisse sans avoir demandé avant à l'humain qui tient la laisse, c'est impoli !)
  • votre chien est capable de ne pas aller à la rencontre d'une personne
  • votre chien ne saute pas sur les gens, même pour dire bonjour
  • votre chien ne fait pas de protection de ressources
  • votre chien n'a pas de maladie contagieuse
  • votre chien n'est ni sourd, ni aveugle (sauf entraînement spécifique de votre part)
  • votre chien n'est pas un chien très âgé (laisser un chien très âgé en liberté est tout simplement dangereux pour lui et pour les usagers de la route en cas de perte)
  • votre chien n'est pas catégorisé et donc soumis à l'obligation légale d'être tenu en laisse (la loi est certes contraignante, mais vous pouviez choisir une autre race si vous ne vouliez pas de cette contrainte).
  • votre chien n'est pas craintif, ni vis à vis des gens, ni vis à vis des chiens, ni vis à vis des bruits (notamment bruits sourds)

Si votre chien ne coche pas l'INTEGRALITE de ces critères, ne le laissez pas en liberté, même au fond d'un champ, même tôt le matin, même tard le soir, même quand vous avez marre de la laisse ou que vous vous croyez seul. Votre chien peut nuire et à ce titre, il est égoïste de ne pas en tenir compte, surtout au regard de l'ampleur des conséquences pour les autres.

Mon chien a été attaqué par un autre chien et depuis, il est traumatisé, et moi aussi...

Vous n'êtes pas seul.e... Je peux vous aider. Si c'est votre cas, contactez-moi afin que je vous explique comment je peux vous aider. C'est gratuit et sans engagement.