
Ne faites jamais confiance à une association ou un refuge qui vous laisse choisir un chien sur place sans vous avoir posé des questions précises sur votre projet d'adoption avant votre venue, et qui vous laisse repartir avec
Toute bonne asso vous le dira : on ne choisit pas un chien comme on choisit une perceuse chez Leroy Merlin ! Débarquer dans un refuge comme on va au marché, c'est le meilleur moyen de repartir avec un chien dont vous ne saurez pas l'essentiel et qui n'aura aucun point commun avec votre projet d'adoption. D'ailleurs, certains refuges ou asso ne vous accompagnent même pas dans la réflexion autour de ce projet. Attention, scoop : vouloir un chien, cela n'est pas un projet ! Avant d'adopter, il est indispensable de se poser les bonnes questions autour de cette adoption.
Vous pourrez trouver ici le questionnaire d'adoption demandé par l'association APAVH (Hérault, France) : cliquez ici pour le lire. Beaucoup de questions, oui, mais c'est le minimum nécessaire pour avoir assez d'élements à votre sujet pour pouvoir savoir si le chien que vous demandez à adopter sera heureux chez vous (ce qui reste le but d'une adoption !).
Préparez votre projet en réfléchissant sur vous et votre vie, vos attentes, votre avenir ; présentez le à l'association, éventuellement en proposant d'adopter tel chien en particulier mais en vous préparant à ce que l'association vous redirige vers un autre chien. Acceptez ce changement de plan s'il survient : un chien n'est pas un objet, c'est une personne à part entière, avec son histoire et sa personnalité, sa génétique et ses besoins, insister pour adopter un chien qui ne sera pas bien avec vous n'a aucun sens et une bonne association se doit de refuser une adoption quand c'est nécessaire. Une fois la rencontre faite, prenez le temps de réfléchir. Une bonne asso viendra conclure l'adoption chez vous, pour voir votre environnement, et ne vous laissera pas le chien si quelque chose cloche, quitte à repartir avec. Il est essentiel de bien étudier le profil du chien que vous allez adopter et sa compatibilité avec vous AVANT de vous engager : il n'y aura pas de SAV et vous êtes sensé adopter ce chien pour toute sa vie, il ne sera pas chez vous à l'essai, ni échangé si le modèle ne vous convient pas !
Choisissez une association ou un refuge qui connaît ses chiens et posez des questions sur leurs sauvetages et sur leurs chiens
Quand vous choisissez un lieu pour adopter, vous cautionnez comment les chiens y sont gérés et traités, comment les adoptions sont menées et le travail global qui y est fait.
Certaines associations ne sauvent que les chiots, les petits chiens ou les chiens de race. Je ne peux que vous conseiller de ne jamais passer par ces asso là : la protection animale, cela n'est pas ne sauver que les mignons petits chiens que tout le monde veut et laisser les autres ! D'autant que, s'il est facile de placer un chiot ou un mignon petit chien, lui assurer un avenir heureux chez des gens bien en sachant les sélectionner avec soin demande une vraie réflexion et un vrai investissement, que ces associations cherchant la facilité n'auront pas. Placer un chien demande de vrais compétences mais aussi un véritable positionnement dans la protection animale : cela ne consiste pas à récupérer un joli petit chien au profil ultra demandé puis à passer une annonce et le laisser à quelqu'un qui le veut avec de vagues vérifications.
Vous aurez aussi l'asso qui ment sur le profil des chiens pour faire du turn-over ou placer des chiens dangereux. J'ai adopté mes deux premiers chiens sur une base de mensonges destinés à favoriser l'adoption. La première m'a menti sur le gabarit de la chienne et sur son comportement, en taisant des comportements demandant à avoir de l'expérience alors que c'était mon premier chien et en me faisant faire quatre heures de route pour une petite chienne qui ne correspondait pas du tout à mon mode de vie et donc à ma recherche. Je n'avais pas le bon profil pour cette petite chienne qui était très intense, délicate et très lourdement traumatisée. Elle a payé cher mes erreurs de débutante ignare et a souffert parce que je n'étais pas encore la personne dont elle avait besoin pour aller bien. L'association s'est contentée de me hurler dessus, comme elle le faisait d'ailleurs sur les chiens lors de ma visite d'adoption, quand j'ai soulevé le problème, et ne m'a apporté aucune aide. Fort heureusement, j'ai pu finir par me former pour devenir digne de cette chienne en or qui méritait un humain à sa hauteur. La deuxième association a fait pire : elle m'a fait adopter un chien très dangereux, explosif, ultra traumatisé, très agressif avec l'humain et tous les animaux inconnus, beaucoup plus grand que mentionné dans leur annonce, et terrorisé par tout ce qui l'entourait sol inclus, en faisant passer ce chien féral de Roumanie ramassé dans la rue pour un chien domestique, en le décrivant comme parfaitement sociable avec tout le monde animaux inclus, et amateur de grandes balades. La blague ! C'est pour lui que je me suis formée à haut niveau pour les chiens agressifs. Je suis loin d'être la seule à m'être fait rouler dans la farine par cette asso qui compte des centaines de chiens dangereux et un grand nombre de morsures parfois très graves, allant jusqu'à maquiller le profil d'un chien pour faciliter son replacement après de graves morsures. J'écrirais un article sur le sujet, afin de détailler cela, mais en attendant, vous qui êtes ici : n'adoptez pas de chiens errants de l'étranger ! Ce sont la plupart du temps des chiens semi-sauvages qui n'ont absolument rien à faire dans un foyer humain et qui sont complètement inadaptés à la vie des chiens domestiques qu'ils ne sont pas ! Les adopter les fait souffrir et les met dans une détresse innommable, leur infligeant de lourds traumatismes. Si certains chiens féraux sont hyper adaptables, les adoptions réussies avec ces chiens là sont l'exception, pas la règle !
Vous aurez également l'asso qui dit faire rééduquer les chiens par un éducateur canin pour les faire adopter "prêts à l'emploi", même proposant des séances de "passation". Je le répète à mes étudiants pro : la réhabilitation d'un chien, cela se fait avec la famille du chien, pas dans un autre espace avec un autre humain, les chiens ne sont pas des voitures qu'on apporte au garage pour les trouver réparées ! C'est pour moi un non-sens absolu et il n'est pas acceptable pour moi de briser un chien en le maltraitant et en utilisant l'immersion ou d'autres techniques punitives ou stressantes pour supprimer des comportements que le chien a pour survivre à une situation qu'il ne peut pas supporter. Placer un chien en famille d'accueil avant de le proposer à l'adoption pour lui permettre de se remettre d'un début de vie difficile et lui redonner confiance en l'humain, pouvoir le connaître afin de pouvoir lui trouver la bonne famille, oui ! Mettre un chien en souffrance en "pension éducative" dans un box ou un enclos pour le mettre en inconfort ou imaginer que ce qu'on lui apprend dans cet espace sera assez imprimé en lui pour permettre à une famille lambda de vivre avec lui, non ! Un chien qui va mal n'a pas besoin d'un éducateur canin, mais d'un comportementaliste bienveillant et non-violent, qui travaille avec la famille d'accueil puis avec la famille d'adoption si le chien est assez sécure pour être adoptable. Je vous recommande de ne jamais cautionner les adoptions de chiens mis en difficulté au nom d'une rééducation préalable à l'adoption : non seulement cela repose sur des chimères, mais en plus, c'est complètement abusif vis à vis du chien et cela entretient un système de maltraitance. Ne vous laissez pas enfumer par des vidéos de démonstration avec un éducateur canin montrant le chien devenu docile : quand nous, avec notre regard de pro, on regarde les vidéos, on voit le chien inhibé car effrayé et / ou en sidération traumatique, et on sait bien que cela n'est pas parce qu'un chien ne dit rien quand il est avec le pro qu'il va bien et que le problème est réglé. Egalement, cela n'est pas parce que le chien est gérable et en confiance avec le ou la professionnel.le qui l'a entraîné que cela ira avec vous : vous n'êtes pas professionnel, votre environnement n'est pas le même et un lien de confiance ne se transmet pas, il se construit ! Enfin, entraîner un chien quelques semaines ou quelques mois parce que c'est notre métier, cela n'a rien à voir avec le fait de vivre entre dix et quinze ans avec un chien difficile voire dangereux !
Mon asso / refuge coup de cœur : APAVH ou Association Protection Animale Vallée de l'Hérault
L'APAVH est une association de longue date qui a à la fois des familles d'accueil et un refuge où le bien-être des chiens accueillis est central. Certes, votre profil sera passé au crible, et vous devrez montrer patte blanche. Encore heureux ! Les chiens abandonnés n'ont pas besoin d'adoptants qui prennent l'adoption à la légère et qui voudront rendre le chien plus tard ou qui seront méchants avec eux. L'objectif assumé de l'asso : sauver des chiens et les rendre heureux en leur trouvant la bonne famille.
Beaucoup de chiens de chasse, quelques chiens de berger, parfois des chiens de race : l'APAVH cherche à sauver des chiens, et elle prend souvent en charge des chiens laissés pour compte, car ni petits, ni chiots. Elle a plein de chiens géniaux, gentils, certains faciles, d'autres sensibles avec un besoin d'humain plus expérimenté. Cette asso là saura vous mettre en lien avec le chien avec qui vous partagerez vos prochaines années, si vous êtes des humains bons et impliqués.
Vous trouverez ici ses chiens à l'adoption.
Vous pouvez cliquer ici pour découvrir comment devenir famille d'accueil.
Cliquez ici pour faire un don ou parrainer un chien.
Pour contacter l'APAVH : 06 58 73 25 62 ou asso.apavh@gmail.com
Mon chien coup de cœur à l'adoption en ce moment : Drako, le beau braque allemand sociable qui cherche une famille de sportifs câlins et aimants !

Cliquez ici pour voir la fiche de Drako, adoptable à l'APAVH.