Tous les articles

Un éducateur canin, un club canin, un dresseur pour mon chien agressif ?

Une femme souriante avec les cheveux bouclés, portant un t-shirt jaune, se prend en selfie avec un chien noir et blanc à ses côtés, entourée de verdure.
Par Marine Coach Canin
Publié le
01
November
2025
Temps de lecture : ⏱️
5 min
Catégorie :
Chiens agressifs
Partager :
amstaff bringé photo noir et blanc portrait

Bien comprendre les différences dans les métiers du chien

Pour faire le tri dans tout ce qui s'offre à nous, il est nécessaire de connaître et comprendre les compétences et les formations des différents métiers, et, au sein de chaque métier, de la personne à qui on s'adresse.

Tout d'abord, un tuto YouTube ou une formation automatisée en libre accès en ligne, même par un Youtubeur qui fait des millions de vues, cela n'est pas adapté. Déjà parce que le travail à faire pour aider un chien agressif va bien au delà de ce qu'un tuto ou une formation automatisé en libre accès en ligne peut vous proposer, et ensuite parce que vous n'avez généralement aucune idée du niveau de formation et donc de compétence du Youtubeur en question. S'il y a quelques pro de très haute qualité qui font du tuto sur Youtube, iels ne proposeront jamais de tuto sur comment faire avec un chien agressif. C'est dangereux, et donc pas pro du tout. On peut vous indiquer quelles erreurs éthiques ne pas faire, mais ça s'arrête là. De plus, un professionnel bien formé ne mettant jamais en difficulté un chien, encore moins un chien agressif, le fait de mettre en difficulté (en situation de déclencher l'agressivité du chien) prouve l'absence de formation (et de compétence) sur le sujet. Filmer la scène du chien en train de craquer pour faire des vues n'est tout simplement pas acceptable.

Concernant le dresseur, son métier est d'enseigner une fonction au chien (chasse, cinéma, détection...). Sa compétence s'arrête donc à la sélection du chien "dressable" et de sa formation. Il existe des dresseurs éthiques, qui n'utilisent pas d'aversifs, comme il existe (beaucoup) de dresseurs ultra coercitifs. Si votre chien est agressif, cela n'est pas du tout le corps de métier à solliciter, cela ne relève pas de sa compétence (puisque si vous destinez votre chien à un métier, il faut d'abord traiter son agressivité, et le dresseur n'est pas du tout formé pour cela). Vous traiterez donc le problème d'agressivité avec un pro formé pour, et ensuite vous pourrez potentiellement revenir à votre projet de dressage, avec un pro qui ne fera pas régresser votre chien à cause de méthodes stressantes.

Concernant l'éducateur canin, il existe une confusion très fréquente, hélas entretenue également par les professionnels eux-mêmes. Un éducateur canin N'EST PAS formé pour traiter un trouble du comportement. Si vous êtes vous-même éducateur canin, il est essentiel de bien conscientiser cela. Un éducateur canin est formé pour éduquer (en "méthode positive" ou en coercitif (oubliez les approches dites "naturelles" qui sont toujours en réalité basées sur du coercitif quand on fait une analyse rigoureuse des outils et méthodes utilisées), donc pour enseigner des comportements à un chien. Il n'est donc pas formé pour analyser les comportements problématiques ni pour les modifier, et encore moins pour mener une thérapie comportementale et familiale. Cela n'est tout simplement pas son métier, et les quelques notions abordées en BP éducateur canin sont très largement insuffisantes pour aider ou "rééduquer" un chien agressif (j'utilise ce mot pour le référencement mais je ne l'aime pas !). Cela n'est pas une critique, ni une invalidation des compétences de l'éducateur canin, mais un fait. Personne n'ira reprocher à un dentiste de ne pas être compétent pour une chirurgie de la main, si ? C'est pareil ! En fac de psycho, la première chose qu'on apprend est l'identification du champ de compétence. C'est la base d'une pratique professionnelle éclairée et honnête. Malheureusement, beaucoup de formateurs ne peuvent pas enseigner cela à leurs étudiants puisqu'eux mêmes ne sont pas au clair avec leur champ de compétence, voire carrément enseignent des sujets pour lesquels ils sont peu, mal ou pas du tout formés.

Même si l'éducateur canin vous dit qu'il peut "rééduquer" votre chien, demandez son parcours de formation. Certaines écoles de formation sont clairement coercitives, d'autres de très mauvaise qualité. Si la personne n'a que le BP éducateur canin, ou juste quelques webinaires ou formations fantaisistes à la suite, ce n'est tout simplement pas la bonne personne. Pour que le professionnel soit compétent avec les chiens agressifs, il doit avoir suivi des formations spécifiques sur le sujet, données par des professionnels eux-mêmes bien formés et expérimentés dans la thérapie éthique.

Concernant les clubs canins, plusieurs options. Si la personne du club canin est professionnalisée, regardez son parcours de formation (en comportement, donc). Certains pro mènent de front leur activité de comportementaliste compétent avec les chiens agressifs et une offre de club canin, loisirs et / ou compétition. En revanche, une monitrice ou un moniteur de club n'est pas du tout formé pour votre problématique. Si la personne vous demande de venir sur place au club, ou pire en cours collectif, c'est qu'elle n'est pas formée. Le club canin est un espace de loisirs ou d'entraînement aux sports canins, et ne devrait JAMAIS être un lieu où on prétend pouvoir prendre en charge des troubles du comportement. Cela n'est que très rarement aussi un espace adapté à la socialisation d'un chiot QUI VA BIEN (jamais d'un chiot qui va mal), puisque très souvent source de surexcitation, de stress et d'interactions sociales inadaptées. Je déconseille absolument, d'ailleurs, les écoles du chiot en club canin. Certains professionnels proposent des séances chiot de groupe destinées aux chiots qui vont bien, dans un cadre étudié et adapté. Mais les cas de cadre adapté et sains sont rares !

Un chien agressif n'est pas un chien mal éduqué ou non dressé !

L'agressivité de votre chien ne découle pas d'un manque d'éducation. Eduquer, c'est enseigner des comportements. L'agressivité est une réponse d'origine émotionnelle, venant exprimer des besoins non comblés, mais aussi souvent une enfance difficile ou inadaptée à la vie de famille, des traumas... Votre chien n'a pas du tout besoin de tourner en rond sur un terrain, et surtout pas en compagnie d'autres chiens ou manipulé par le professionnel. Une thérapie comportementale vise à soigner (les émotions, l'attachement, les trauma...). Cela n'a rien à voir avec des apprentissages visant à discipliner le chien. On intégrera des apprentissages dans la thérapie, mais uniquement une fois le processus thérapeutique lancé, et uniquement des apprentissages fonctionnels et qui font du bien au chien. Par ailleurs, tout apprentissage provoquant de l'aversion ou du stress chez le chien est symptomatique d'une absence de formation sur le sujet.

Je suis éducateur canin, dresseur, comportementaliste, monitrice ou moniteur de club canin, vétérinaire-comportementaliste et je suis démuni.e avec les chiens agressifs... Que faire ?

C'est complètement ok de ne pas savoir faire. Comme les médecins n'ont aucune formation et donc aucune compétence sur le sujet, il est normal de ne pas maîtriser le sujet de la thérapie comportementale quand on a pas reçu de formation sur le sujet.

Là où cela se complique souvent, c'est quand on a payé cher une formation censée nous former et qu'au final cela n'est pas le cas, par escroquerie ou par manque de lucidité des formateurs sur leur niveau de compétence.

Pour vous, amis vétérinaires-comportementalistes, je vous recommande la plus grande prudence quant à la prise en charge du chien agressif. Pour les humains, il y a déjà d'énormes lacunes en terme de formation, qui aboutissent à des catastrophes, parce que l'enseignement est basé sur des conceptions complètement dépassées et inadaptées d'un sujet donné. En psy vétérinaire, c'est pire ! Beaucoup de vétos reçoivent une formation basée sur des conceptions hiérarchistes, avec des inepties comme la thérapie de régression hiérarchique, ou basée sur de vieilles conceptions psychiatriques ou psychanalytiques, voire des erreurs diagnostiques causées par un usage complètement inapproprié d'étiquettes psy humaines (notamment schizophénie, autisme, TDAH, hypersensibilité-hyperactivité (ces deux derniers étant des symptômes, pas des causes !). Avant de vous lancer dans des thérapies comportementales ou médicamenteuses (je vois tellement de chiens sous fluoxétine alors que la molécule n'a littéralement aucun effet sur le chien, et qu'aucune piste n'a été sérieusement creusée avant d'engager une médication), assurez-vous de faire plusieurs formations conséquentes en modification comportementale, en psychotrauma, en prise en charge de chiens agressifs et de violences intrafamiliales. De même, réfléchissez bien à la problématique (et à l'éthique) de recevoir un chien qui va mal en cabinet, et donc de ce que vous faites vivre à ce chien lors de la consultation, et donc de ce que vous allez observer et déduire. Si un cas dépasse vos compétences, n'attendez pas d'avoir aggravé le problème. Référez et éventuellement, si le cas relève aussi de votre compétence de médecin, travaillez en collaboration avec le professionnel formé.

Pour les éducateurs canins, dresseurs, mono de club, comportementalistes, vous avez aussi ces deux options : référer à quelqu'un de formé, ou vous former vous-même pour devenir compétent, éventuellement en mentorat (j'en propose d'ailleurs, si vous souhaitez apprendre avec des mises de situation de vous avec vos clients, c'est possible (cliquez ici).

Les chiens agressifs sont fragiles, et ont besoin de soins, psychologiques, émotionnels, affectifs et parfois physiques et physiologiques. Même si on peut être tenté d'entrer dans un rapport de force avec eux, parce que notre bain culturel, social et familial nous ont formaté à cela, cela sera toujours destructeur et contre-productif. Même pour "sauver un chien de l'euthanasie", nous n'avons pas davantage le droit de leur faire du mal. Retraumatiser quelqu'un, utiliser la force pour priver quelqu'un de son moyen d'exprimer sa détresse, c'est cruel. Cela ne ressemble en rien à une thérapie. Même quand soi-même on a vécu bien pire. Si vous êtes tentés de faire du mal à un chien, que ce soit volontairement - par méthode - ou parce que vous perdez le contrôle, faites vous-mêmes une thérapie. C'est quoiqu'il arrive une des bases pour être un bon thérapeute, et c'est valable aussi quand les patients sont des chiens.

Je propose une formation pour les pros sur le sujet (cliquez ici pour la voir). Elle n'a pas pour prétention de suffire à créer un professionnel compétent. Elle donne une base mais aussi permet de détecter d'éventuelles lacunes en terme de formation. En sortant de la formation, vous saurez également chez qui aller pour compléter votre formation.