Tous les articles

La protection de ressources : quand mon chien est agressif autour de la nourriture, des jouets, des couchages, des personnes...

Une femme souriante avec les cheveux bouclés, portant un t-shirt jaune, se prend en selfie avec un chien noir et blanc à ses côtés, entourée de verdure.
Par Marine Coach Canin
Publié le
04
November
2025
Temps de lecture : ⏱️
5 min
Catégorie :
Chiens agressifs
Partager :
Un malinois tient une corde vert fluo dans sa gueule

La protection de ressources, c'est quoi ?

Voici un extrait des travaux de la Pet Professional Guild :

La protection de ressources, c'est "quand un chien devient "protecteur" vis-à-vis d''un objet [qui peut être un être vivant] qu'il a en sa possession et qu'il voit comme important. La réaction du chien que vous voyez quand vous approchez est de la protection de ressources. Le chien "gardienne" l'objet parce qu'il craint que vous lui preniez. L'objet n'est pas forcément de la nourriture, cela peut être n'importe quoi que le chien considère comme ayant de la valeur.

Les objets les plus souvent concernés par la protection de ressources :

  • nourriture
  • jouets et balles
  • vêtements et accessoires ou chaussures, chaussettes
  • différents types d'objets comme les mouchoirs, emballages alimentaires, sacs en papier
  • lieux (cuisine, paniers, canapé, voiture, lieux de stockage...)
  • les personnes (membres de la famille)

A quoi ressemble la protection de ressources :

  • le chien mange plus vite quand on approche
  • recouvre l'objet quand on approche
  • bouge ou s'en va pour aller cacher l'objet ou finir de le manger
  • se fige / se tend
  • rentre la queue entre ses pattes (signe de peur)
  • a les oreilles plaquées en arrière avec le corps figé
  • se positionne entre nous et la ressource
  • [le chien avale goulument
  • le chien a la tête baissée
  • le chien montre le blanc de son œil ou a les pupilles dilatées
  • le chien a le poil hérissé]
  • le chien vous fixe
  • le chien grogne
  • le chien montre les dents
  • se jette sur vous et mord dans l'air (snappe)
  • se jette sur vous et vous mord"

A quoi est due la protection de ressources ?

Plusieurs origines sont possibles et peuvent d'ailleurs coexister (compilées par Jean Lessard lors de sa très pertinente formation sur le sujet) :

  • Le stress provoqué par l'environnement, par exemple en refuge ou dans un contexte de violences conjugales ou intrafamiliales, des enfants survoltés et non éduqué à respecter le chien et sa tranquillité
  • Va et viens élevé à la maison devant la gamelle
  • l'évaluation comportementale basée sur le fait de pousser le chien à agresser (fréquent !)
  • la personne agressée est hiérarchiste et instaure une relation basée sur la domination, le rapport de force
  • l'aliment est de très forte valeur, surtout si la nourriture habituelle du chien est de faible valeur
  • chien sous-alimenté ou maigre
  • médicament qui donne très faim
  • ce que le chien a appris dans son histoire de vie (notamment pour les chiens des rues / errants, ou pour les chiens d'élevage nourris dans des mangeoires communes
  • l'âge du chien, sa race...

Comment créer un chien qui protège ses ressources en appliquant des conseils inadaptés : les erreurs à ne jamais faire

  • Ne jamais enlever de force ce que le chien tient dans sa gueule
  • Ne jamais l'attraper par le collier
  • Ne jamais l'empêcher de fuir
  • Ne jamais mettre les mains dans sa gamelle
  • Ne jamais retirer sa gamelle pendant qu'il mange même si vous la lui remettez ensuite
  • Ne jamais disputer votre chien quelque soit l'intensité de sa réaction

Le danger des conceptions hiérarchistes et des méthodes coercitives avec la protection de ressources

Le hiérarchiste considère le chien comme un inférieur, et estime devoir mettre en place un certain nombre de rituels et d'actions pour conserver sa supériorité et son ascendant sur l'autre, de peur de perdre cette supériorité et cet ascendant. Il aura par ailleurs tendance à interpréter les comportements du chien avec le filtre "rapport de force - dominance - chef de meute - place de mâle alpha (théorie complètement désuète et fausse, débunkée par la personne qui l'a théorisée elle-même il y a des années de ça, coucou les mascus)". Malheureusement, cet univers intérieur, qui prend généralement racine dans une enfance imprégnée de rapport de force, de sexisme et de spécisme, en étant projeté ainsi sur le chien, va faire énormément de dégâts sur le chien : en effet, le hiérarchiste va avoir des comportements très stressants (pour les humains comme pour les chiens, le chat, le cheval...) car en cherchant à conserver l'ascendant psychique, émotionnel et souvent physique sur les autres, il va faire peur, va pousser dans ses retranchements, va induire du stress de très haute intensité et de ce fait, va induire des comportements qu'il va ensuite sanctionner, obligeant son entourage humains et chiens inclus, à passer son temps à se protéger et à vivre dans la peur, peur de ses comportements imprévisibles et incompréhensibles car issus de son orage intérieur. Le hiérarchiste va également s'autoriser les abus, va souvent exiger l'obéissance immédiate et aveugle, et va volontairement négliger les émotions et l'individualité de l'autre, ainsi que ses possibilités émotionnelles, affectives, psychologiques et physiques, physiologiques, et verra souvent la confrontation et le fait de forcer l'autre par l'intimidation, la peur, la force, la contrainte comme des solutions pertinentes et acceptables (en justifiant cela d'une façon ou d'une autre pour tenter de masquer le fait que cela soit abusif et violent).

Du coup, il est facile de comprendre en quoi cette conception pose un réel problème de sécurité, y compris de sécurité publique : le rapport de force et tout ce qui va avec (refus d'appât, toucher / retirer la gamelle, gronder le chien, plaquer le chien au sol, hausser le ton, lui faire peur par des sons, des gestes, des outils, blesser volontairement le chien aux cervicales, lui faire mal exprès avec du matériel, un outil, notre corps, le menacer, le forcer physiquement ou par l'intimidation, l'exposer à des situations effrayantes ou stressantes volontairement pour ensuite le punir pour ses réactions de peur /de stress / de frustration...) crée fréquemment de l'agressivité, tout comme les méthodes (dangereuses) qui sont enseignées au sujet de la nourriture par les professionnels hiérarchistes. Donc l'agressivité peut se déclarer autour des ressources.

Vous trouverez ici la proposition de loi déposée par l'Assemblée Nationale en janvier 2023 qui aborde justement le sujet d'une partie des méthodes hiérarchistes : cliquez ici pour le lire.

Si votre éducateur canin, votre coach, votre comportementaliste, votre moniteur ou monitrice de club, votre vétérinaire vous faire pratiquer une des méthodes ci dessus ou vous demande de le faire, NE LE LAISSEZ PLUS APPROCHER VOTRE CHIEN et ne l'écoutez plus. Cette personne est violente et non formée !

Comment faire avec un chien qui protège ses ressources

La réponse est simple : ne faites rien seul(e). Contactez très vite un professionnel non-violent A 100% qui connaît le sujet (ça peut être moi, même à distance), et ne cherchez pas à traiter le problème seul(e), surtout pas en y allant au rapport de force. Séparez physiquement le chien de vos enfants et ne laissez pas vos enfants approcher le chien à proximité d'un objet protégé tant que le ou la pro n'a pas traité le problème avec vous. Séparez également vos chiens si un de vos chiens se faire agresser par un de vos autres chiens. Evitez absolument toute mise en situation qui provoque la protection de ressources et respectez les avertissements de votre chien. Attention, un chien qui a été malmené, sanctionné, disputé peut ne plus prévenir et mordre directement, parfois très gravement, avec quasiment aucun signe avant coureur. Surtout si vous avez suivi des cours avec un professionnel hiérarchiste.

Attention, la protection de ressources ne démarre pas quand le chien grogne ou tente de mordre ! Beaucoup d'humains, professionnels y compris, loupent les signaux subtils de la protection de ressources. Relisez-bien la liste de la PPG : elle commence dès que le chien se tend, mange plus vite, s'éloigne... N'attendez pas l'escalade des signaux pour prendre le sujet au sérieux !

Moi ça va, mon chien se régule... Vraiment ?

Vous laissez la gamelle de votre chien en libre accès, votre chien mange un peu puis laisse le reste et revient plus tard. Vous vous dites "mon chien se régule". C'est faux ! Les chiens ne se régulent pas. Cela est une projection de notre part mais cela n'est pas ce qu'il se passe en réalité. Je demande souvent à mes clients si le chien se régulerait aussi avec une gamelle de poulet ou un rôti de boeuf. La réponse est toujours non ! Avez-vous envie de manger ses croquettes, les trouvez-vous appétissantes ? Non ? Pour votre chien, c'est pareil ! Si certains chiens sont de vraies poubelles sur pattes, cela est loin d'être le cas de tous. Les croquettes, c'est dégueu, et ça fait mal au ventre. Pour le chien aussi !

Trois options si votre chien n'aspire pas sa gamelle en moins d'une minute :

  • il n'aime pas ses croquettes (il peut n'aimer aucune marque de croquettes, et il a bien raison !)
  • ses croquettes lui font mal au système digestif et il comprend que la douleur vient de cet aliment
  • un problème de santé important ou un énorme stress d'origine émotionnel lui coupe l'appétit (il faut vite prendre rendez-vous chez votre vétérinaire et si ça n'est pas la santé, avec un comportementaliste non-violent, genre moi)

Si votre chien est agressif ou très stressé, quoiqu'il arrive, il sera important d'étudier avec soin son alimentation, et du coup sans doute vous affranchir des discours de la pet food industrielle transmis par votre vétérinaire...

Si votre chien fait de la protection de ressources, contactez-moi !

Contactez Marine Coach Canin – Demande d’information